Canicules, sécheresse : comment s'adapter ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La France est de nouveau frappée par une vague de chaleur, qui risque d’aggraver une situation déjà critique après un mois de juillet considéré comme le second plus sec depuis 1958. Une majorité du territoire national est ainsi placée en alerte sécheresse. En découlent des interdictions pour éviter les pénuries d'eau. Les préfets ont notamment la possibilité de limiter voire de suspendre certains usages comme le remplissage de piscines privées, l'arrosage de jardins ou le nettoyage de véhicules. Les contrevenants risquent alors jusqu’à 1 500 € d’amende pour un particulier et 7 500 € pour un professionnel.
Les conséquences sont importantes aussi pour l'agriculture, première activité consommatrice d'eau. Les restrictions inquiètent notamment pour le maïs dont la production s'annonce déjà très touchée par les aléas climatiques. L'économie du tourisme également est en difficulté, notamment celle du tourisme fluvial dans les régions où le niveau des cours d'eau est au plus bas.
La France n'est pas la seule à souffrir de ces canicules à répétitions. Dans le sud de l'Espagne, "potager de l'Europe", l'équilibre à trouver pour les agriculteurs est difficile entre restrictions nécessaires et besoins vitaux. Selon la revue Nature Geoscience, la péninsule ibérique n’a jamais été aussi aride depuis un millénaire. Sa récolte d’huile d’olive est aujourd'hui en danger.
Ces épisodes caniculaires oblige les villes à d'adapter. À Paris, près de 800 bâtiments, l'opéra Garnier ou le musée du Louvre par exemple, utilisent un système unique de refroidissement via l'utilisation de l'eau de la Seine. Un système écologique qui pourrait à l'avenir être étendu aux particuliers.
Alors, comment les secteurs les plus touchés par la sécheresse font-ils face ? Quelles solutions reste-t-il dans l'agriculture, là notamment où la situation est la plus grave comme en Espagne ? Paris peut-elle construire le 1er réseau de froid au monde avec l'eau de la Seine ?
Invités :
- Eric Brocardi, porte-parole de la fédération des sapeurs-pompiers de France
- Anne Bringault, coordinatrice des Programmes au Réseau Action Climat
- Emma Haziza, hydrologue
- Benoit Hartmann, géographe, spécialiste des questions environnementales
Présenté par : Bruno Duvic