Variole du singe, urgences... alerte sur la santé !
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La galère. Pour se faire vacciner contre la variole du singe, aussi appelée Monkeypox, les personnes à risques (notamment la population gay) peine à trouver des créneaux disponibles. Peu de rendez-vous sont proposés sur Doctolib, la peur s'accroît donc face à une maladie "qui se voit" et réputée extrêmement douloureuse. Si l'exécutif assure que les doses sont en nombre, la question revient régulièrement, tout comme aux États-Unis où l'impatience monte dans une partie de la population. À New York notamment, épicentre de l'épidémie, plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours.
En France, c'est principalement en Ile-de-France que le nombre de cas flambe pour l'instant, plusieurs associations dénoncent le retard pris dans cette campagne de vaccination, certaines craignant qu'il soit maintenant trop tard pour endiguer l'épidémie. Dans le corps médical aussi on s'interroge, en comparant les temps actuels avec les débuts du Sida, même si la variole du singe n'est pas mortelle dans l'immense majorité des cas.
Pendant ce temps-là, dans les hôpitaux, la saturation des urgences reste hautement problématique. Entre démissions et problèmes de recrutements, la pénurie de main d'oeuvre est criante, certains services d'urgence n'ayant pas d'autre choix que de fermer. À Nancy, on renvoie à présent autant que possible les malades vers des cabinets médicaux de ville.
Chez ces derniers justement, l'Ordre des médecins alerte dans un rapport sur une montée des violences des patients. Avec les longues attentes, la colère monte chez les malades et les docteurs en subissent les conséquences, que ce soit en ville, en banlieue ou en milieu rural. Symptôme une fois encore d'un système de santé qui a de plus en plus de mal à tenir debout.
Alors, peut-on encore stopper la propagation de la variole du singe ? Que peut l'Etat pour soutenir au plus vite les urgences sous tension ? Comment le corps médical peut-il se prémunir d'une violence accrue des patients ?
Invités :
- Gilles Pialloux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales - Hôpital Tenon
- Agnès Ricard-Hibon, cheffe de service du SAMU 95 et ancienne présidente de la Société Française de Médecine d’Urgence
- Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris et membre du syndicat MG France
- Nicolas Berrod, journaliste - Le Parisien - Aujourd’hui en France
Présenté par : Axel de Tarlé