Électricité, gaz, essence : pénuries en vue ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Plus de 800 euros le mégawattheure (Mwh). C'est le prix exorbitant de l'électricité pour livraison en France au quatrième semestre 2022. Il était d'à peine 500 euros en juin dernier. Les prix ont donc "presque doublé en quelques semaines", comme le relève la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette hausse suit celle du gaz , après l’annonce cette semaine de nouvelles coupes drastiques des livraisons annoncées par le géant gazier russe Gazprom.
Les Européens sont alors priés de faire des économies d’énergie. La Commission européenne demande de réduire leur consommation d'au moins 15%. En France, les appels aux "petits gestes" se multiplient. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a aussi rappelé que l'État prendrait des mesures d'économies et que les entreprises sont aussi appelées à le faire, notamment dans la grande distribution où la consommation de climatiseurs est importante.
Alors que Vladimir Poutine menace plus que jamais de fermer le robinet du gaz, l'industrie européenne se prépare au pire, notamment à d'éventuelles coupures en cas de pénurie. Parmi les secteurs durement impactés, la papeterie. Indispensable pour faire tourner les machines dans les usines, le gaz, de plus en plus cher, pèse lourdement sur les charges des entreprises, et la perspective d'une interruption de la production effraie, car elle pourrait être dévastatrice pour l'appareil de production. Faute d'autre solution, certaines usines se tourne en urgence vers la réutilisation du fioul, énergie fossile fortement polluante... à rebours de l'histoire. Tandis que le prix du papier explose : une hausse de 20% en moyenne sur le prix des cahiers, à un mois de la rentrée scolaire.
Construire une société plus sobre en énergie reste la question essentielle, en privilégiant notamment le recours aux énergies renouvelables, comme celle produite par le photovoltaïque. Mais la France n'est toujours pas autonome en la matière, la plupart des panneaux photovoltaïques actuels étant importés d'Asie.
Alors, devons-nous craindre un hiver difficile sur le plan énergétique ? Quelles marges de manœuvre l'État a-t-il contre l'inflation ? L'industrie française pourra-t-elle faire face à la crise du gaz ? Le France est-elle en capacité de développer rapidement sa production d'énergies renouvelables, notamment le secteur du photovoltaïque ?
Invités :
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
- Béatrice Mathieu, rédactrice en chef - L’Express
- Jade Grandin de l'Éprevier, journaliste à l’Opinion et spécialiste des questions économiques
- Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting
Présenté par : Axel de Tarlé