Macron 2 : le coup de barre à droite
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Nouvelle nuit agitée à l'Assemblée. Entre invectives, rappels au règlement et suspensions de séances, le projet de loi sur le pouvoir d'achat a suscité des remous jusqu'à 2h ce matin au palais Bourbon. Un psychodrame nocturne qui rappelle que la majorité présidentielle, en n'étant à présent que relative, aura fort à faire dans les mois à venir avec cette nouvelle configuration. D'autant que même à droite, dans les rangs du parti Horizons d'Édouard Philippe, les députés ont pu montrer samedi dernier qu'ils pouvaient aller à l'encontre du gouvernement en votant eux aussi avec les oppositions.
À peine un mois après le début de la législature, le gouvernement a donc déjà vu plusieurs textes être adoptés contre son gré. Hier, c'est un amendement sur la revalorisation des pensions de retraites qui a enflammé la séance. Voté au grand dam du ministre de l'économie Bruno Le Maire, le texte prévoyait une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros pour les retraités. Pris au dépourvu, le ministre a demandé une nouvelle délibération, qui annulera finalement la première. "Une honte !", s'emporta le président du groupe communiste, André Chassaigne.
Pendant ce temps, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est accusé de "draguer l'extrême-droite", selon la gauche. Le locataire de la place Beauvau est au coeur d'une polémique ce week-end après ses tweets sur le suspect interpellé puis mis hors de cause dans l'agression des policiers à Lyon. Dans un rectificatif, Gérald Darmanin assume que le gouvernement a "décidé de se concentrer sur les étrangers qui commettent des actes délictuels". Une position défendu par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.
Du côté du Rassemblement national, on prépare la succession de Marine Le Pen. Le nom du ou de la prochain.e président.e du parti sera connu le 5 novembre prochain et tout porte à penser que c'est Jordan Bardella qui héritera des clés après avoir assurer l'intérim pendant plus d'un an. Seul le maire de Perpignan Louis Aliot pourrait lui être un concurrent sérieux. Si un tel duel avait lieu, Marine Le Pen refusera de se prononcer.
Alors, la nuit dernière est-elle une bande-annonce de ce qui attend la majorité présidentielle durant la législature à venir ? Gérald Darmanin fait-il les yeux doux au Rassemblement national comme le dénonce la gauche ? Qui pour remplacer Marine Le Pen à la tête du RN ?
Invités :
- Roland Cayrol, politologue - Directeur du Centre d’études et d’analyse (CETAN)
- Soazig Quémener, rédactrice en chef du service politique - Marianne
- Audrey Goutard, cheffe du service enquête et reportage – France Télévisions
- David Revault d'Allones, rédacteur en chef du service politique - Le Journal du Dimanche
Présenté par : Axel de Tarlé