Incendies, sécheresse, canicules... un été brûlant
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Douze jours pour en venir à bout. Et près de 21 000 hectares partis en fumée. Les incendies en Gironde, ceux de Landiras et de Teste-de-Buch, sont désormais "fixés", a annoncé ce matin la préfète de Gironde. "Ils ne sont pour autant pas éteints". Ces feux historiques, qui ont mené à l'évacuation de 36 000 personnes et mobilisé jusqu'à 3 000 pompiers, ont violemment cassé la l'économie estivale de cette région touristique. Les professionnels du secteur subissent aujourd'hui les conséquences de cette catastrophe écologique.
Les incendies se multiplient aussi dans plusieurs parties du monde. En Californie notamment, l’incendie "Oak Fire" s’est déclaré vendredi dans le comté de Mariposa, près du Parc national de Yosemite et de ses séquoias géants. Plus de 6 000 hectares sont déjà partis en fumée. En Europe aussi, le dérèglement climatique provoque des feux d'envergure. En Espagne, en Grèce et même à Londres, où après un épisode caniculaire sans précédent, quatre feux de végétation ont démarré.
En Corse, les pompiers craignent eux aussi une catastrophe au vu de la sécheresse de l'île et de son sol aride. Plusieurs centaines d'entre eux anticipent et s'entraînent actuellement. Tous ont en tête les milliers d'hectares partis en fumée en 2017.
Pendant ce temps-là, en Haute-Loire, le village de Bouchet-Saint-Nicolas fait fasse à une pénurie d'eau. La commune est contrainte d'être ravitaillée chaque jour par un camion-citerne qui verse 120 000 litres d'eau dans son réservoir. Les habitants comme les agriculteurs s'adaptent comme ils le peuvent face à cette situation hors-norme.
Alors, comment interpréter cette multiplication d'incendies sur la planète ? Comment se préparer et anticiper les prochains feux ? Le manque d'eau va-t-il être un des problèmes majeurs de ces prochaines années ?
Invités :
- Frédéric Denhez, journaliste, spécialiste des questions environnementales
- Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
- Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement - Professeur associé à Paris 1
- Céline Monthéard, formatrice – La Fresque du climat
Présenté par : Axel de Tarlé