Ukraine : à quoi joue Poutine ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
33 millions de mètres cubes quotidien. C'est la limite drastique décidée hier par le géant russe Gazprom concernant sa livraison de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream. Ce chiffre représente 20% seulement des capacités du pipeline. Déjà réduites à 40% en juin dernier, c'est une nouvelle coupe de moitié des livraisons qui a lieu dès ce mercredi 27 juillet. Face à cette décision, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement appelé l'Europe à "riposter" à la "guerre du gaz" menée par la Russie en renforçant les sanctions contre Moscou.
Ce mardi donc, à Bruxelles, où sont réunis les ministres de l'Énergie de l'Union européenne, les 27 se sont mis d’accord pour réduire de 15% leur consommation. Une solution préconisée par la Commission pour faire face à la pénurie de gaz russe, alors que Vladimir Poutine continue de son côté de souffler le chaud et le froid avec les Occidentaux. Dernier exemple en date : sa frappe récente sur le port d'Odessa.
Sur le front, le conflit semble bel et bien s'enliser localement dans le Donbass. Et Kiev ne cesse de demander une livraison d'armes plus importante à l'Occident. Dernièrement, c'est Olena Zlensky, la première dame ukrainienne, qui s'est elle-même mis sous le feu des projecteurs en multipliant les appels aux dons en cryptomonnaie.
Pendant ce temps-là, en Géorgie, on accueille comme des héros les combattants de la légion géorgienne qui partent au combat aux côtés de l'armée ukrainienne. Ce pays craint d'être la prochaine victime des volontés expansionnistes de Vladimir Poutine...
Alors, quelles seront les conséquences en Europe de cette "guerre du gaz" menée par la Russie ? Quelles sont les évolutions possibles du conflit, à plus de 150 jours après le début de la guerre ? La Géorgie a-t-elle raison de craindre une invasion russe ?
Invités :
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU
- Anthony Bellanger, éditorialiste et spécialiste des questions internationales – France Inter
- Annie Daubenton, journaliste spécialiste de l’Ukraine et auteure de "Ukraine, l’indépendance à tout prix"
- Philippe Dessertine ,directeur de l’Institut des Haute Finance
Présenté par : Axel de Tarlé