Pouvoir d'achat, budget : la majorité en difficulté ?
C dans l'air- 1 h 8 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Alors que le projet de loi sanitaire, retoqué à l’Assemblée, a été adopté hier soir avec l’article 2 réécrit par le Sénat dominé par la droite, les députés continuent de batailler désormais sur le projet de loi pouvoir d’achat. Cinq articles sur vingt ont été validés en trois jours. Parmi eux la revalorisation de 4 % des retraites et des prestations sociales a été adoptée à la quasi-unanimité ainsi que la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé réclamée de longue date par les oppositions.
Un rare moment de concorde dans l’hémicycle après un long débat sur le relèvement du plafond de la prime Macron, voté finalement par les députés LREM, LR ET RN, et qui a vu se réinstaller le clivage gauche-droite dans l’hémicycle. Avec d’un côté, la Nupes qui demande d’agir directement sur les rémunérations. De l’autre, la majorité, Les Républicains et le Rassemblement national, favorables à des aides ponctuelles et défiscalisées, pour ne pas gêner la "compétitivité" des entreprises. Un même clivage que l’on a retrouvé également au moment d’examiner plusieurs mesures portées par la Nupes dont la hausse du SMIC à 1500 euros net. Demandée par LFI, EELV, le PCF et le PS, cette augmentation n’a pas été adoptée. LREM, LR et le RN ayant voté contre.
"On aura vu le vrai visage du RN qui vote contre les intérêts des plus pauvres. On aura vu le vrai visage de LREM qui s’allie avec le RN pour protéger les intérêts des plus riches", a commenté le jeune député LFI Louis Boyard. Porter le Smic à 1500 euros net "menacerait l'activité de nos entreprises et nos emplois", a justifié de son côté la rapporteure de la majorité Charlotte Parmentier-Lecocq. Une macronie qui malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, avance peu à peu pour faire voter les grandes mesures de son projet de loi pouvoir d’achat grâce aux voix des députés RN et surtout LR. Depuis le début de l’examen du texte le camp Macron et certains des 61 députés LR confirment un certain rapprochement sur fond de divisions en interne et d'organisation de la succession de Christian Jacob à la tête de la formation de droite.
Toutefois, les débats s’annoncent encore agités sur l’énergie et le recours accru au charbon pour éviter les pénuries. Les députés qui ont pris beaucoup de retard doivent adopter, peut-être ce jeudi soir, le projet de loi "d’urgence" pour le pouvoir d’achat, avant d’enchaîner avec le budget rectificatif pour 2022 (PLFR), qui en assure le financement et promet là encore une rude bataille au Palais-Bourbon.
Alors quels sont les nouveaux rapports de force qui se dessinent à l’Assemblée avec l’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat ? Emmanuel Macron et Les Républicains vont-ils finir par s’entendre ? Comment s’organise la succession de Christian Jacob ? Enfin après l’effondrement de la coalition qui soutenait Mario Draghi quelles leçons tirer de la crise politique qui secoue l’Italie ?
Invités :
- Guillaume Daret, Grand reporter au service politique - France Télévisions
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
- Sarah Belouezzane, journaliste politique – Le Monde
- Brice Teinturier, directeur général délégué - Institut de sondages Ipsos
Présenté par : Axel de Tarlé