Faut-il encore avoir peur du Covid ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Un cap symbolique. Le seuil des 150 000 morts liées au Covid-19 a été franchi en France, selon les chiffres publiés par Santé publique France (SpF), sur fond de forte hausse des contaminations. Une septième vague de l’épidémie a débuté fin mai dans l’Hexagone, poussée par les sous-variants d’Omicron BA.4 et surtout BA.5 qui induit chez certaines personnes des symptômes particulièrement marqués. Pour l'instant, l'hôpital, en crise à cause d’un manque de personnel, notamment dans des services d'urgences, ne souffre pas particulièrement d'embouteillages dus au Covid-19. Toutefois, les admissions en raison du Covid-19 sont également reparties à la hausse. Jeudi soir, on comptabilisait ainsi plus de 160 000 cas, avec 17 719 patients hospitalisés, dont 1 523 nouvelles admissions et 74 décès. Les personnes âgées, insuffisamment vaccinées, étant majoritairement concernées.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics rappellent depuis plusieurs semaines l’importance de la deuxième dose de rappel pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes fragiles. Mais la question de la fin de l'obligation de port du masque dans les transports en commun est de nouveau posée. Alain Fischer, qui préside le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19, s’est dit jeudi "pas contre l'obligation" du port du masque dans les transports et les milieux clos. Pour l’instant, au niveau national, le port du masque n'est pas redevenu obligatoire dans ces endroits. En revanche, le gouvernement a renforcé sa communication sur le Covid-19 et appelle désormais les Français à remettre le masque d'eux-mêmes lorsqu'ils sont dans des lieux fréquentés, mal aérés, transports et magasins en tête de liste.
En ces temps de départ en vacances, l’exécutif préfère jouer la carte de l'incitation plus que celle de l'obligation. Pour autant, à l'échelle locale, certains souhaiteraient prendre les devants. C'est le cas notamment à Nice. Le maire Christian Estrosi a pris un arrêté le 4 juillet pour rendre de nouveau obligatoire le port du masque dans les transports de la ville. Mais le juge des référés du tribunal administratif de Nice, saisi par deux requérants, a suspendu son exécution estimant que l’arrêté "porte à la liberté d’aller et venir et au droit de chacun au respect de sa liberté personnelle une atteinte grave et manifestement illégale".
Alors faut-il imposer à nouveau le masque dans les lieux clos ? Que sait-on des nouveaux variants d’Omicron ? Quelle est la situation dans les hôpitaux ? Pourquoi le recours aux intérimaires pour pallier le manque de personnel est-il controversé dans les hôpitaux publics ? Enfin si les cas de variole du singe détectés en France progressent doucement (721 sur tout le territoire), que sait-on de cette maladie ?
Les invités :
- Pr. Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses - Hôpital Saint-Louis
- Nicolas Berrod, journaliste - Le Parisien - Aujourd’hui en France
- Caroline Tourbe, journaliste sciences et médecine - Le Point
- Dr. Agnès Ricard-Hibon, cheffe de service du SAMU 95, ancienne présidente de la Société Française de Médecine d’Urgence
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé