Un été gâché par le Covid ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L'épidémie de Covid repart nettement en France. " On peut dire que c'est la septième vague ", a reconnu le professeur Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, la semaine dernière. " On est très vigilants, ça remonte ", a affirmé de son côté Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement. Et même très fortement. Dans l’Hexagone, le cap de 100.000 cas positifs détectés en une journée a à nouveau été atteint. Et plus de 58 000 cas positifs sont recensés chaque jour, soit une hausse de près de 50 % sur une semaine. Les deux tiers d’entre eux correspondent aux nouveaux variants Omicron BA.2.12.1, BA.4 et surtout BA.5, qui s’impose le plus, et induit chez certaines personnes des symptômes particulièrement marqués.
Pour l'instant, l'hôpital, en crise à cause d’un manque de personnel, notamment dans des services d'urgences, ne souffre pas particulièrement d'embouteillages dus au Covid. Toutefois, les admissions en raison du Covid sont reparties à la hausse. Conséquence : le nombre de patients Covid ne baisse plus, voire remonte (14.500 personnes, en hausse de 4 %).
Faut-il s'en inquiéter ? Les pouvoirs publics qui se disent " attentifs " et " vigilants " rappellent l’importance de la deuxième dose de rappel pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes fragiles. Mais la question de la fin de l'obligation de port du masque dans les transports en commun depuis la mi-mai est de nouveau posée. Alain Fischer, ainsi que la Fédération hospitalière de France qui représente les hôpitaux publics, sont favorables à sa réintroduction. " On ne s'interdit rien ", avait déclaré la porte-parole du gouvernement la semaine dernière, avant que la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon demande ce mardi aux Français de remettre le masque dans les transports.
Alors faut-il imposer à nouveau le masque dans les lieux clos ? Quelle est la situation dans les hôpitaux ? Que sait-on des nouveaux variants d’Omicron ?
LES INVITÉ.ES :
- Dr Patrick PELLOUX - Médecin urgentiste au SAMU de Paris - Président de l’AMUF
- Pr. Anne-Claude CRÉMIEUX - Professeure en maladies infectieuses - Hôpital Saint-Louis
Membre de l’Académie de médecine
- Nicolas BERROD - Journaliste - Le Parisien - Aujourd’hui en France
- Sophie AURENCHE - Rédactrice en chef - RTL
Présenté par : Axel de Tarlé