Union nationale, coalition… Que peut dire Macron ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Trois jours après les législatives, Emmanuel Macron termine ce mercredi ses consultations des responsables des partis politiques représentés dans la nouvelle Assemblée. Si aucune solution concrète n’émerge pour l’instant pour éviter le blocage, le député PCF et ancien candidat à la présidentielle, Fabien Roussel a affirmé mardi soir que le chef de l’État "envisageait" la constitution d'un "gouvernement d'union nationale". Marine Le Pen a également indiqué qu'Emmanuel Macron avait évoqué cette question avec elle. Alors énième ballon d’essai ou véritable piste à l’étude ? Quelle conclusion le président de la République va-t-il tirer des élections législatives et de ces deux jours de tractations ? Emmanuel Macron qui à partir de demain et pour une semaine sera à l'étranger, devrait s'exprimer ce soir sur le sujet.
D'ici là les députés continuent de faire leur entrée à l’Assemblée. Ce mercredi, c’était au tour des élus du Rassemblement national de se retrouver pour une photo de famille au Palais Bourbon : 89 députés contre huit lors de la précédente législature. Satisfaite d’avoir accouché d’une "nouvelle élite" nationaliste, Marine Le Pen promet l’opposition mais pas l’obstruction systématique. L’objectif étant d’incarner une vraie alternative. Dès juillet le groupe d’extrême droite pourrait ainsi voter le texte sur le pouvoir d’achat à condition que quelques-uns de ses amendements soient retenus et qu’il obtienne un ou deux postes clés à l’Assemblée.
Du côté de la coalition présidentielle, journée chargée également : la députée des Yvelines Aurore Bergé a été élue présidente des députés Renaissance (ex-La République en marche, LREM). Le leader du parti Horizons Édouard Philippe qui s’est dit en faveur d'une "grande coalition stable" avec LR a été reçu ce mercredi par Emmanuel Macron à l’Élysée alors que les déclarations de François Bayrou sur France Inter ce matin continuaient de susciter des remous. Le président du MoDem François Bayrou a notamment estimé que "les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique, qu'on n'ait pas le sentiment que c'est la technique qui gouverne le pays".
Alors quelles solutions pour sortir du blocage ? Que peut faire Emmanuel Macron ?
Invités :
- Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction - Le Figaro
- Jérôme Jaffré, politologue-Chercheur associé au Cevipof
- Claire Gatinois, journaliste au service politique - Le Monde
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé