Ehpad : le scandale s'étend
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Six mois après les révélations du livre "Les Fossoyeurs", le scandale dans les Ehpad semble loin d’être terminé, et les répliques du séisme se poursuivent. Mercredi, le siège d'Orpea et les directions régionales du groupe ont été perquisitionnées dans le cadre d'une enquête, ouverte en avril dernier, sur des soupçons de maltraitance institutionnelle et d'infractions financières dans ses établissements pour personnes âgées dépendantes. Dans son livre "Les Fossoyeurs", publié en janvier dernier, le journaliste Victor Castanet dénonçait notamment une maltraitance des résidents et un usage abusif des fonds publics. Des dysfonctionnements qui ont été en partie confirmés dans un rapport commandé par le gouvernement, qui a demandé la restitution de dotations publiques présumées détournées de leurs fins.
Parallèlement on a appris mercredi qu’une enquête, notamment pour abus de biens sociaux, a été ouverte à la mi-mai à la suite d’une plainte contre X déposée par Orpea après une enquête interne. Selon les révélations de Mediapart, le groupe privé de maisons de retraite est menacé d'un "scandale financier" à cause d'une société luxembourgeoise qui investissait dans ses résidences et aurait procédé à des "opérations douteuses". Dans un article du Monde ces derniers jours, le journaliste Victor Castanet a dévoilé également des circuits financiers opaques qui mèneraient à des paradis fiscaux et des documents embarrassants pour certains hauts dirigeants du numéro un mondial des cliniques et Ehpad privés.
Par ailleurs, les autorités continuent leurs investigations sur les nombreuses plaintes reçues. Parmi elles, une bonne partie des 80 plaintes déposées en avril par Me Sarah Saldmann au nom de famille de résidents, ainsi que d'autres plaintes, émanant d'autres avocats. Trente plaintes visant le concurrent direct d'Orpea, le groupe Korian, ont également été déposées dans plusieurs régions, a indiqué mardi l'avocate Sarah Saldmann. Ces plaintes contre X portent sur des faits de "mise en danger de la vie d’autrui", de "non-assistance à personne en danger" et d’"homicide involontaire".
Après ces dernières révélations, les actions d’Orpea et de Korian ont une nouvelle fois dévissé en bourse, alors que le débat sur la dépendance des personnes âgées se poursuit dans le pays sur fond de crise du système de santé.
Alors quelles sont ces nouvelles révélations ? Comment améliorer la prise en charge dans les Ehpad ? Comment gérer au mieux la dépendance des personnes âgées pour qu’elle soit bien vécue ?
Invités :
- Eve Roger, directrice adjointe de la rédaction, Le Parisien - Aujourd’hui en France
- Anne-Laure Barret, rédactrice en chef au Journal du dimanche
- Samuel Laurent, journaliste au Monde
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé