Ukraine : les russes pilonnent… Et avancent
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après trois mois de guerre, les combats continuent de faire rage dans l’est de l’Ukraine, la Russie y intensifiant son offensive contre la dernière poche de résistance de la région de Louhansk où la situation "empire d’heure en heure", d’après les autorités ukrainiennes. De nombreuses villes de l’Est se retrouvent pilonnées de façon incessante, encerclées ou quasiment détruites.
"Les bombardements sont de plus en plus intenses" a confié le gouverneur de la région de Louhansk, où les troupes russes ont amélioré leurs positions stratégiques. Selon le président ukrainien, toute la puissance de l’armée de Moscou est mobilisée à l’Est de l’Ukraine, afin de tout détruire. "Il faudra du temps et beaucoup plus d’efforts de la part de notre peuple pour prendre l’avantage en termes de quantité d’équipements et d’armes" a indiqué Volodymyr Zelensky qui a par ailleurs affirmé lors d’une intervention au forum de Davos avoir "besoin du soutien d’une Europe unie". "Nous aurons l’avantage sur la Russie quand nous serons tous vraiment unis", a-t-il insisté. Du côté de Moscou, de hauts responsables russes ont admis que le conflit qui tend désormais vers une guerre de tranchées allait durer.
Une guerre de plus en plus comparée par nombre d’experts à la Première guerre mondiale du fait du rôle primordial aujourd’hui de l’artillerie pour préserver les positions et empêcher l’approvisionnement des troupes adverses. Les États-Unis ont fourni aux Ukrainiens des canons M777, et la France n’est pas en reste puisqu’elle a livré les Ceasars. Cet obusier qui est déjà utilisé actuellement dans le pays permet de viser toutes sortes d’objectifs militaires avec une très longue portée. Néanmoins malgré des pertes importantes, la Russie conserve, grâce à son artillerie, une puissance de feu supérieure qui permet à ses unités de grignoter du terrain.
Une situation sur le front scrutée par les États-majors étrangers car riche de nombreux enseignements militaires sur les caractéristiques d’un conflit moderne de haute intensité. Et qui pousse certains pays comme l’Allemagne et le Japon à se réarmer. A Berlin comme à Tokyo, les budgets militaires enflent à vue d'œil et la guerre en Ukraine pourrait propulser les deux pays pacifistes depuis la fin de la Seconde guerre mondiale aux 3e et 4e rangs des puissances militaires, derrière les États-Unis et la Chine.
Alors quelle est la situation dans le Donbass ? La Russie est-elle en train de prendre la main ? Pourquoi le rôle de l’artillerie est-il primordial ? Quels sont les enseignements tirés du conflit par les Etats-majors étrangers ? Quelle est désormais la politique de défense de l’Allemagne et du Japon ?
Invités :
- François Clemenceau, rédacteur en chef international - Le Journal du Dimanche
- Elena Volochine, grand reporter - France 24
- Christine Dugoin-Clément, chercheure en géopolitique - Université Paris 1-Sorbonne et auteure de "Influences et manipulations"
- Jean-Dominique Merchet, éditorialiste spécialiste des questions de défense et diplomatie - l’Opinion
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé