Législatives : Valls éliminé, Mélenchon renforcé
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Moins d'une semaine avant le premier tour des législatives, et déjà des résultats qui font réagir. Si la majorité présidentielle est arrivée en tête dans neuf des onze circonscriptions des Français de l'étranger, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon la talonne de près, arrivant au second tour dans dix d'entre elles, cinq de plus qu'en 2017. Fait marquant : l'ancien Premier ministre Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour dans celle d'Espagne, de Monaco, du Portugal et d'Andorre. Un fiasco pour l'ancien Premier ministre, qui a fermé son compte Twitter dans la foulée.
Une sortie de route qui a fait la joie de Jean-Luc Mélenchon, "Bon débarras" peut-on lire sur une image qu'il a twitté dans la soirée. "Manque de respect", fustige Christophe Castaner, le président du groupe LREM à l'Assemblée. Le leader de la Nupes se positionne quoi qu'il en soit comme l'opposant numéro un au chef de l'État. Et les derniers sondages donnent des sueurs froides à l'Élysée, alors que la majorité absolue ne leur est plus acquise et que la Nupes peut créer la surprise. Éclipsée par cette dynamique à gauche, et très discrète depuis sa défaite en avril dernier, Marine Le Pen "conjure" cependant ses électeurs à voter dimanche pour obtenir "100 à 150 députés".
Emmanuel Macron, qui s'est exprimé vendredi dernier dans la presse régionale, a annoncé quant à lui vouloir créer un "Conseil national de la refondation". Une instance qui doit réunir les forces politiques, économiques, sociales et associatives du pays, ainsi que des citoyens tirés au sort, pour lancer des réformes liées au pouvoir d’achat, à l’écologie, aux institutions et aux retraites. Une politique de la concertation que certains n'attendent plus. À Glanges, en Haute-Vienne, un financement citoyen va permettre la création d'un nouveau centre de santé alors que la ville est en plein désert médical.
Pouvoir d'achat, santé, écologie, autant de sujets de fond à traiter pour le gouvernement à venir. Dans un pays où les inégalités ne cessent de s'accroître, de revenus comme de patrimoine, les mesures sociales se font attendre. Certains Français d'origine modeste arrivent cependant à gravir l'échelle sociale, des transfuges de classes au parcours hors du commun.
Alors, que nous enseignent les résultats anticipés des circonscriptions des Français de l'étranger ? Jusqu'où peut aller la dynamique de la Nupes ? Quelles sont les marges de manœuvre au niveau local pour accélérer là où l'état pêche ? Qui sont ces Français qui réussissent malgré leurs origines modestes ?
Invités :
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos
- Jérôme Jaffré, politologue et chercheur associé au Cevipof
- François Miquet-Marty, président de Viavoice - Cabinet d’études, conseil et stratégie
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé