Mélenchon : la gauche, c’est moi !
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
"Historique" ! Les membres d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et de La France insoumise (LFI) rivalisent ce lundi de superlatifs pour saluer le pacte conclu, dans la nuit, entre les deux partis pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Une première avancée de poids pour Jean-Luc Mélenchon, engagé depuis l’entre-deux-tours de la présidentielle dans une quête d’union de la gauche pour remporter le plus de sièges possibles à l’Assemblée nationale voire imposer une cohabitation si l’ensemble des formations parviennent à se présenter aux législatives sous la même bannière, celle d’une "Nouvelle union populaire écologiste et sociale".
Après avoir signé avec des représentants de Génération. s, le parti créé après la présidentielle de 2017 par Benoît Hamon, cet accord avec les écologistes, approuvé à plus de 82 % par le conseil fédéral d’EELV, réserve une centaine de circonscriptions (sur 577 au total) aux Verts. Sur le fond "on retient la mise en œuvre de la Constitution d’une République écologique et d’une règle verte, la sortie du nucléaire et l’évolution vers un mix énergétique 100 % renouvelables, la réduction de 65 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, la création d’un impôt sur la fortune (ISF) climatique, la hausse du smic à 1400 euros, le retour à la retraite à 60 ans, la garantie d’autonomie pour les jeunes, le blocage des prix sur les produits de première nécessité, la gratuité des quantités d’eau et d’électricité "indispensables à la vie digne"… Et un compromis sur l’Europe. Le document final insiste sur "les garanties de respect de l’État de droit et de la poursuite de la construction européenne". Ainsi, "une France gouvernée par cette coalition ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique", est-il précisé. Quant à la stratégie de "désobéissance" possible aux traités, elle est bien mentionnée mais seulement pour certaines règles "budgétaires et économiques".
Prochaines étapes pour La France insoumise, nouer le même type d’accord avec le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste (PC). Les négociations ont repris dimanche avec les socialistes, malgré l’opposition de plusieurs personnalités du parti, parmi lesquelles des proches de François Hollande et ce lundi avec les communistes.
L’union est en progression à gauche, tandis qu’au sein de la macronie les questions sont encore nombreuses tant sur la stratégie des législatives que sur la formation du prochain gouvernement. Ainsi la nomination d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron se fait toujours attendre, alors que la question des investitures au sein de la majorité n'est également pas tranchée et que la tension monte entre le chef de l'État et son ex-Premier ministre Edouard Philippe. En cause, les prétentions du maire du Havre et de son parti Horizons qui seraient, aux yeux du locataire de l’Élysée, bien trop élevées. Résultat : des noms d’oiseaux sont échangés dans la presse par "off" interposés alors que les négociations se poursuivent…
Alors Jean-Luc Mélenchon va-t-il réussir l’union de la gauche ? Où en sont les discussions avec le PS et le PCF ? Pourquoi les tractations patinent aussi dans le camp d’Emmanuel Macron ? La Macronie est-elle au bord de la fracture ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique, directeur de la rédaction - Franc-Tireur
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
- Fanny Guinochet, éditorialiste - France Info et La Tribune, spécialiste des questions économiques et sociales
- Jérôme Fourquet, directeur département Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de "La France sous nos yeux"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé