Qui à Matignon… Mélenchon ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Objectif Matignon. "J'appelle les Français à m'élire Premier ministre", a lancé, le 19 avril dernier, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, qui veut transformer les élections législatives en troisième tour de la présidentielle. Exit la défaite du 10 avril dernier, place à la campagne sur le terrain pour convaincre de l’importance de ce vote. Le parti veut capitaliser sur les 22 % des voix obtenues par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle pour obtenir une majorité de sièges dans la future Assemblée. Et pour y parvenir, cette fois, pas question de faire cavalier seul : les Insoumis discutent avec les écologistes et les communistes depuis la semaine dernière, et avec les socialistes depuis mercredi en vue d'un accord pour les élections de juin.
Mais si les négociations ont bien commencé, la coalition n'est pas encore établie. Insoumis et écologistes peinent à s’entendre sur fond de fortes tensions dans les rangs d’EELV. L’ancienne finaliste de la primaire écologiste Sandrine Rousseau parle désormais "d’un danger d’explosion d’EELV" dans une interview au Parisien. Quand du côté du PS, certains ne cachent pas leur agacement. Au premier rang desquels, François Hollande. Invité sur France Info ce jeudi matin, l'ancien chef de l'État a mis en garde contre la disparition du camp social-démocrate auquel il tient. Alors où en sont les discussions ? La gauche sera-t-elle unie aux législatives ?
Pendant ce temps, tous les ministres étaient réunis ce jeudi pour le très probablement dernier Conseil des ministres de Jean Castex alors le chef de l'État est en train de plancher sur la composition de son futur gouvernement. Pour l’heure aucun nom n’est communiqué, mais le profil du futur Premier ministre se précise. Emmanuel Macron voudrait une personne attentive à la "question sociale, productive et environnementale" car le prochain locataire de Matignon sera chargé de la "planification écologique". Qui sont les favoris ? Quels ministres pour verdir le prochain gouvernement Macron ? Et qui à droite pourrait rejoindre la future équipe ?
Face au risque de défections, le patron de LR Christian Jacob a menacé d’exclure ceux tentés de rejoindre le futur gouvernement. Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, est allé dans ce sens lundi et a recadré ses troupes : "Ce n’est pas le moment de se vendre. On n’est pas à la foire aux veaux ! Le projet d’Emmanuel Macron n’est pas le mien. Je veux faire campagne avec une droite indépendante et libre".
Invités :
- Pascal Perrineau, politologue - Professeur des universités à Sciences Po et auteur de "Le populisme"
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique - Paris Match
- Nathalie Mauret, journaliste politique - Groupe de presse régionale Ebra
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé