Armes nucléaires : l'alerte de la CIA
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C'est un revers majeur pour la Russie. Le croiseur Moskva a coulé hier dans la mer Noire. Selon Kiev, ce naufrage a eu lieu après que le bateau ait été touché par l'armée ukrainienne. Selon Moscou, c'est un incendie accidentel qui en est la cause. Quoi qu'il en soit, ce porteur de missiles était un fleuron de la flotte russe depuis près de 40 ans et représente donc une perte hautement symbolique pour Moscou. Et une véritable humiliation pour Vladimir Poutine.
Avec la perte du Moskva, la Russie se retrouve en effet amputée d'une arme majeure dans son offensive contre l'Ukraine débutée il y a maintenant 51 jours. Au large d'Odessa, la flotte russe est à présent désorganisée. L'enlisement de la Russie est donc maintenant évident alors que cette guerre devait être "éclair". Face à ces difficultés, la CIA craint cependant que Vladimir Poutine ait prochainement recours à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance.
De son côté, la Russie a annoncé aujourd'hui avoir bombardé une usine d'armement dans la banlieue de Kiev, et assure même vouloir intensifier à présent les frappes sur la capitale. Une réponse, selon Moscou, aux attaques qu'auraient menées l'Ukraine dans deux villages russes de la région frontalière de Briansk.
Pendant ce temps-là, en Roumanie, les forces de l'OTAN se déploient. Ce pays voisin de l'Ukraine, membre de l'Alliance atlantique depuis 2004, est inquiet des visées expansionnistes de Poutine et se réjouit donc du renforcement de l'OTAN sur ses terres. Des centaines de soldats de différentes nationalités sont là, prêts en cas d'alerte. Des forces armées stratégiques pour dissuader l'armée russe de menacer l'Europe.
La Roumanie a aussi vu des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens arriver depuis le début de la guerre. En France, c'est près de 40.000 ukrainiens qui ont été accueillis depuis fin février. Face à l'incertitude sur la durée du conflit, il s'agit pour eux de tenter de se reconstruire. Trouver du travail, un logement ou encore une école pour les enfants, tant de problématiques pour ces familles qui ont tout laissé derrière elles.
Alors, le naufrage du Moskva risque-t-il de déclencher un embrasement dans le conflit ukrainien ? La Roumanie pourrait-elle prochainement être menacée par Vladimir Poutine ? Comment l'Etat français peut-il faciliter l'intégration et la reconstruction des réfugiés ukrainiens sur son sol ?
Invités :
- Frédéric Encel, docteur en géopolitique
- Annie Daubenton, journaliste-essayiste et auteure de "Ukraine, les métamorphoses de l’indépendance"
- Général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire et ex-commandant des opérations spéciales
- Sonia Dridi, journaliste et auteure “Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump”
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé