La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Présidentielle : indécision.. et coup de théâtre ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
C’est le dernier jour d’une étrange campagne, bouleversée par la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, pour les candidats à l’élection présidentielle. Alors dans cette dernière ligne droite, les douze prétendants à l’Élysée multiplient interviews dans les médias et déplacements sur le terrain pour convaincre les nombreux électeurs encore indécis ou tentés par l’abstention dimanche. Car si depuis plusieurs semaines, les sondages donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés au second tour, les écarts se resserrent, et plusieurs inconnues pourraient bouleverser les résultats du premier tour, à commencer par le taux de participation. Les sondages prédisent une abstention qui pourrait s'approcher de son niveau historique. Selon les prévisions de l'institut Odoxa pour Le Figaro, 27,4 % des Français pourraient ne pas se rendre aux urnes dimanche. Une estimation proche du plus haut niveau d'abstention pour un premier tour, mesuré en 2002 à 28,4 %. D’autre part, à deux jours du scrutin, les indécis, ceux qui ne savent pas encore pour qui voter, représenteraient près d’un tiers des électeurs inscrits se disant sûrs d’aller glisser un bulletin dans l’urne dimanche 10 avril. Des électeurs indécis que l’on trouve en nombre chez les sympathisants du PS (57 %), d'EELV (46 %) et de LR (69 %) qui sont dans ces dernières heures particulièrement ciblés par les candidats qui cherchent à se qualifier pour le second tour. Mais aussi par les plus petits candidats qui à défaut d'être élu, cherchent à d'atteindre les 5 % de suffrages afin d'obtenir le remboursement des frais de campagne. Abstention, "vote utile", électeurs volatiles… De nombreuses incertitudes demeurent à l'issue d'une campagne qui n’aura pas passionné les foules. Dans l'enquête Odoxa, plus de six sondés sur dix (62 %) disent ne pas s'intéresser ou peu à ce scrutin. Encore plus étonnant, 12 % d’entre eux ne savaient pas que le premier tour se tient ce dimanche. Alors le scrutin sera-t-il marqué par une abstention historique ? Les indécis détiennent-ils la clé du premier tour ? Qui fera la course en tête dimanche soir ? Invités : - Pascal Perrineau, politologue, professeur des universités à Sciences Po et auteur de "Le populisme" - Cécile Cornudet, éditorialiste politique - Les Echos - Aurélie Herbemont, journaliste politique - RTL - Jérôme Fourquet, directeur département Opinion à l'Institut de sondages IFOP et auteur de "La France sous nos yeux"
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est le dernier jour d’une étrange campagne, bouleversée par la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, pour les candidats à l’élection présidentielle. Alors dans cette dernière ligne droite, les douze prétendants à l’Élysée multiplient interviews dans les médias et déplacements sur le terrain pour convaincre les nombreux électeurs encore indécis ou tentés par l’abstention dimanche. Car si depuis plusieurs semaines, les sondages donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés au second tour, les écarts se resserrent, et plusieurs inconnues pourraient bouleverser les résultats du premier tour, à commencer par le taux de participation.
Les sondages prédisent une abstention qui pourrait s'approcher de son niveau historique. Selon les prévisions de l'institut Odoxa pour Le Figaro, 27,4 % des Français pourraient ne pas se rendre aux urnes dimanche. Une estimation proche du plus haut niveau d'abstention pour un premier tour, mesuré en 2002 à 28,4 %. D’autre part, à deux jours du scrutin, les indécis, ceux qui ne savent pas encore pour qui voter, représenteraient près d’un tiers des électeurs inscrits se disant sûrs d’aller glisser un bulletin dans l’urne dimanche 10 avril.
Des électeurs indécis que l’on trouve en nombre chez les sympathisants du PS (57 %), d'EELV (46 %) et de LR (69 %) qui sont dans ces dernières heures particulièrement ciblés par les candidats qui cherchent à se qualifier pour le second tour. Mais aussi par les plus petits candidats qui à défaut d'être élu, cherchent à d'atteindre les 5 % de suffrages afin d'obtenir le remboursement des frais de campagne.
Abstention, "vote utile", électeurs volatiles… De nombreuses incertitudes demeurent à l'issue d'une campagne qui n’aura pas passionné les foules. Dans l'enquête Odoxa, plus de six sondés sur dix (62 %) disent ne pas s'intéresser ou peu à ce scrutin. Encore plus étonnant, 12 % d’entre eux ne savaient pas que le premier tour se tient ce dimanche.
Alors le scrutin sera-t-il marqué par une abstention historique ? Les indécis détiennent-ils la clé du premier tour ? Qui fera la course en tête dimanche soir ?
Invités :
- Pascal Perrineau, politologue, professeur des universités à Sciences Po et auteur de "Le populisme"
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique - Les Echos
- Aurélie Herbemont, journaliste politique - RTL
- Jérôme Fourquet, directeur département Opinion à l'Institut de sondages IFOP et auteur de "La France sous nos yeux"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé