Hausse des prix : ce n'est qu'un début...
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Écarté en début de campagne au profit des thématiques sur la sécurité et l’immigration, le pouvoir d'achat revient au cœur de la présidentielle 2022 depuis quelques semaines. Un sujet prioritaire pour 57 % des Français selon un sondage Elabe loin devant la santé publique (28%) qui arrive en deuxième position des préoccupations de cette campagne. Il faut dire que l’inflation explose et que le porte-monnaie des Français est rudement mis à l'épreuve. Elle a bondi en mars de 4,5 % sur un an en France, 7 % pour l'Italie, 7,3 % pour l'Allemagne, 8,3 % en Belgique et 9,8 % pour l'Espagne. Une envolée, tirée par la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation dans un contexte de guerre en Ukraine et de forte reprise de l’épidémie de Covid-19 en Chine, qui pourrait encore s’accélérer dans les mois à venir selon les analystes. Dans la zone euro, l'inflation pourrait atteindre 9 % à son pic cet été.
Dans ce contexte, les candidats à l’élection présidentielle multiplient les propositions pour tenter de s’imposer sur ce thème quand le gouvernement enchaîne les mesures : chèque énergie, bouclier tarifaire sur le gaz, plafonnement des tarifs de l’électricité… Dernier lancement en date ce vendredi, avec une remise de 15 centimes sur le prix du litre de carburant. Mais les Français demeurent sceptiques. Ainsi selon les résultats d'une enquête Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions et Radio France, 74 % d’entre eux estiment que le pouvoir d'achat s'est dégradé ces cinq dernières années et 63 % que l’action de l’exécutif a principalement profité aux catégories privilégiées. Par ailleurs si les personnes sondées estiment que les femmes et hommes politiques peuvent agir sur ce sujet, les candidats à l'élection présidentielle les convainquent peu et ils sont 84 % à craindre une augmentation très importante des prix de l'énergie (84 %), des carburants (79 %) et des produits de consommation courante (70 %). Une inquiétude qui pousse de plus en plus d’automobilistes à passer à l’éthanol moins taxé, en achetant une voiture essence adaptée d’origine ou en faisant installer un boîtier homologué.
Alors jusqu’où peut aller l’inflation ? Pourquoi les prix flambent-ils ? Que penser de l’envolée des taux d’intérêt américains depuis une semaine ? Quelles sont les propositions des candidats sur le pouvoir d’achat ? Rouler à l'éthanol, une solution d'avenir ? Enfin, que se passe-t-il en Chine ?
Invités :
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
- Christine Kerdellant, rédactrice en chef - Les Echos
- Emmanuelle Souffi, journaliste spécialiste des questions sociales - Le Journal du Dimanche
- Mathieu Plane, économiste - Directeur adjoint au Département Analyse et Prévision à l'OFCE
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé