Espionnage : une taupe au Canard enchainé !
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Alors que les tensions en Ukraine entre la Russie et les pays membres de l’Otan rappellent le temps pas si lointain de la guerre froide, c’est une authentique et retentissante affaire d’espionnage de cette époque que L’Obs a révélé ce jeudi.
L’histoire est digne d’un film hollywoodien : selon des informations de l’hebdomadaire, l’un des piliers du journal satirique Le Canard enchaîné a travaillé, de 1957 à 1969, pour les services secrets de la Tchécoslovaquie, alors vassale de l’Union soviétique. Jean Clémentin, une des grandes plumes du Canard enchaîné, a donc espionné pour le compte de ce satellite du bloc de l’Est. "Nous ne sommes évidemment pas au courant, nous sommes sidérés", a réagi Nicolas Brimo, directeur actuel du journal, ajoutant que "s’il y avait quelque chose de plus à ajouter, nous le ferons dans notre journal".
Pendant des années, Pipa, de son nom de code, a "remis pas moins de 300 notes, au cours de 270 rencontres en France et à l’étranger. Il a également participé activement – et consciemment – à trois opérations de désinformation, en publiant dans "Le Canard enchaîné" des articles conçus par la StB", affirme l’enquête. Aujourd’hui âgé de 98 ans, l’ancien journaliste est protégé de toute poursuite par la prescription.
Cette affaire en rappelle d’autres, plus récentes, et mettant encore une fois en scène espions russes et infiltrés occidentaux, avec des méthodes qui semblent issues de la "vieille école". En mars 2021, un officier de la marine italienne a ainsi été arrêté en flagrant délit d’espionnage au bénéfice de la Russie, en compagnie d’un officier russe auquel il remettait des documents "classifiés".
A Prague, on soupçonne la politique mémorielle de la municipalité d’être menacée par la Russie. Ondrej Kolar, le maire du sixième arrondissement de la commune a en effet été menacé et placé sous protection en 2020, suite à sa décision de remplacer une statue à la gloire du maréchal soviétique Ivan Koniev, qui divise les Tchèques depuis plusieurs années. Héros militaire de l’ex-URSS pour son rôle dans la seconde guerre mondiale, libérateur de Prague en 1945, l’homme est aussi détesté par une partie de la population pour avoir ensuite organisé la répression de l’insurrection de Budapest en 1956, et, selon certains, avoir mené des missions de renseignement en vue de l’écrasement du Printemps de Prague, en 1968. La municipalité a également décidé de renommer la place sur laquelle se trouve l’ambassade de Russie du nom de Boris Nemtsov, opposant politique au président russe Vladimir Poutine et mort assassiné le 27 février 2015. Des décisions qui avaient provoqué la colère des autorités russes. Selon l'hebdomadaire tchèque Respekt, il existe un lien entre les menaces contre les élus pragois et l'arrivée début avril 2020 d'un ressortissant russe muni d'un passeport diplomatique et détenant de la ricine, un poison toxique.
En Israël, la mainmise des services de renseignement sur certains secteurs économiques ne fait pas mystère. Le logiciel Pegasus, au cœur d’un scandale d’espionnage, a par exemple été développé et vendu par la société israélienne NSO, dont un quart des employés sont passés par les unités du Renseignement de l’armée, pendant leur service militaire obligatoire. Une méthode qui ferait école dans le pays.
Comment l’invraisemblable infiltration du Canard enchaîné a-t-elle été découverte ? Les espions russes sont-ils toujours aussi influents qu’au temps de la guerre froide ? Comment Israël entretient le mariage et le renseignement militaire ?
Invités :
- Nicolas Arpagian, sépcialiste en cybersécurité et cybermenace
- Jean-Dominique Merchet, éditorialiste, spécialiste des questions de défense et de diplomatie - L'Opinion
- Christine Kerdellan, rédactrice en chef - Les échos
- Jeï Jirnov, espion du KGB et auteur de "L'eclaireur"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé