EHPAD : révélations et onde de choc
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Quelques jours après la sortie du livre "Les Fossoyeurs" qui dénonce de graves dysfonctionnements et des maltraitances dans les établissements du groupe Orpea, le leader mondial des Ehpad est dans le viseur de l’exécutif. Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a annoncé ce mardi 1er février l’ouverture d’une enquête administrative de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et d’une enquête financière. "De plus, toutes les Agences régionales de santé iront voir tous les établissements de ce groupe", a-t-elle ajouté.
Ces annonces interviennent quelques jours après les révélations de Victor Castanet. Dans son livre-enquête, le journaliste révèle la part d’ombre des Ehpad : les couches et la nourriture rationnées, les patients mal soignés et délaissés, le personnel en sous-effectif ainsi qu’une gestion "contestable de l'argent public". Depuis la publication de l’ouvrage, les langues se délient, les témoignages se multiplient sur les conditions de vie dans les maisons de retraite. Et une action collective regroupant un ensemble de plaintes pour "violence par négligence, mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire" est envisagée contre le groupe Orpea d’ici début mars, a indiqué l’avocate au barreau de Paris Sarah Saldmann.
La ministre déléguée chargée de l'Autonomie a de son côté reçu ce mardi matin les dirigeants d'Orpea : le directeur général pour la France, Jean-Christophe Romersi, et le nouveau P.-D.G. du groupe, Philippe Charrier. Mais "on ne va pas se contenter des explications lors d'un rendez-vous à une convocation", a expliqué la ministre, invitée ce mardi de la matinale de France Inter ajoutant : ces deux enquêtes sont lancées aujourd’hui "parce qu'il faut taper fort pour montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi" dans les Ehpad, "une activité lucrative mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bientraitance", a-t-elle précisé.
Le groupe privé, qui continue à rejeter en bloc les accusations, a tenté de son côté d'allumer un premier contre-feu dimanche soir en limogeant son directeur général depuis plus de dix ans, Yves Le Masne. Ce mardi, il a également adressé une lettre aux familles, publiée dans une page payante achetée dans la presse, pour dire qu’il ne se reconnaît pas dans les témoignages de mauvais traitements infligés aux pensionnaires et qu’il fera toute la lumière sur ces accusations.
Mais au-delà de cette affaire, c’est le sujet du grand âge qui s’invite dans la campagne. Car si quinquennat après quinquennat, la réforme de la dépendance a été repoussée aux calendes grecques, la question de "bien vieillir" préoccupe les Français, et en particulier nombre de retraités qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer ces dernières années, en raison notamment d’une hausse de la CSG et de l’inflation.
Alors que se passe-t-il dans les Ehpad ? Comment financer la dépendance et le vieillissement de la population ? Que proposent les candidats ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique, directeur de la rédaction - Franc-Tireur
- Dr. Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris - Président de l’AMUF
- Solveig Godeluck, journaliste spécialiste des questions de protection sociale - Les Echos
- Emmanuelle Souffi, journaliste spécialiste des questions sociales - Le Journal du Dimanche
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé