Rouler, se chauffer : un nouveau luxe ?
C dans l'air- 1 h 8 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Nouveau record. Avec 1,614 euros par litre à la pompe, la flambée du gazole ne s'arrête pas, tout comme celle des autres carburants. Même constat pour les prix de l'électricité et du gaz. Une dynamique qui dure depuis plusieurs mois, et qui affole les ménages comme les industriels. Après le chèque inflation de 100 euros pour les plus modestes et un "bouclier tarifaire" sur l'électricité, Bercy réfléchirait à de nouvelles mesures pour préserver le pouvoir d'achat des Français. Mais Bruno Le Maire s'est gardé d'esquisser des pistes, et juge trop coûteuse l'idée d'une baisse des taxes.
De leur côté, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions pour faire face à l'inflation. À gauche, Jean-Luc Mélenchon souhaite une "loi d'urgence sociale" qui bloquerait les prix, tandis qu'Anne Hidalgo se positionne pour une baisse de la TVA. Au parti communiste, Fabien Roussel plaide pour une "taxe flottante" qui s'adapterait aux soubresauts du pétrole, une position non partagée par l'écolo Jadot qui lui préfère des chèques énergies de 300 ou 100 euros selon les revenus. Enfin, à droite, Valérie Pécresse comme Éric Zemmour souhaitent faire contribuer les entreprises et les faire rembourser 50% des frais de carburant de leurs salariés.
Les factures de gaz explosent donc et remettent aussi sur la table le problème des passoires thermiques. L'État pousse les propriétaires à rénover ces logements mal isolés, classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique. Pour cela, l’exécutif mise sur un dispositif d'aides et l'interdiction à compter du 1er janvier 2023 de louer ces habitats. Mais certains propriétaires préfèrent alors vendre, un phénomène particulièrement prégnant dans les grandes métropoles et les villes moyennes.
Dans ce contexte, certains se tournent vers l'hydrogène vert, qui devrait dans les années à venir prendre "une place importante dans la décarbonation des activités humaines", selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Cette hydrogène "propre" produit à partir d'énergie renouvelable devrait couvrir 12% de la consommation mondiale d'énergie d'ici 2050. Mais cette filière a ses limites avec des coûts de production importants.
Alors, la stratégie du gouvernement face à l'inflation est-elle efficace ? Doit-on être plus ferme dans la lutte contre les passoires thermiques ? L'hydrogène vert peut-il être l'énergie de demain ?
- Pascale Hebel, économiste et directrice du pôle consommation et entreprises au CREDOC
- Fanny Guinochet, éditorialiste à Franceinfo et La Tribune, spécialiste des questions économiques et sociales
- Erwan Benezet, journaliste en charge de l’énergie au Le Parisien-Aujourd’hui en France
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé