L’inflation s’installe, l’Europe s’inquiète
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L’essence à 1,70 euro et le gazole à 1,65 par litre en moyenne à la pompe la semaine dernière ! Même en octobre 2018, quand le mouvement des Gilets jaunes avait débuté, un tel record n'avait pas été atteint. Et il n'y a pas que l’augmentation spectaculaire des prix des carburants. Les Français constatent quotidiennement la hausse de nombreux produits alimentaires : le café, le beurre, les pâtes, l’huile…. Sans compter les prix de l'énergie qui flambent. Résultat : l'inflation se maintient à un niveau élevé, 2,8 %. Et la situation risque de ne pas s’arranger au cours des prochains mois avec la poursuite des difficultés d’approvisionnement liées à la pandémie de Covid-19. Alors à quelques semaines de l’élection présidentielle, le pouvoir d’achat est devenu la préoccupation majeure des Français, les candidats multiplient les propositions sur le sujet tandis que des manifestations sont organisées dans plusieurs villes, ce jeudi 27 janvier, pour réclamer des hausses de salaires.
Mardi, le Premier ministre a lui annoncé le rehaussement de 10 % du barème de calcul de l'indemnité kilométrique. Cette mesure vient s'ajouter à l’indemnité inflation de 100 euros promise en octobre 2021 à 38 millions de Français, au versement exceptionnel de 100 euros en décembre aux 6 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie ainsi qu’au blocage des prix du gaz. L’État a également mis EDF à contribution pour limiter à 4 % la hausse des prix de l’électricité. Il a demandé au groupe de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, ce qui lui coûtera environ 8 milliards d'euros. Mais les salariés d’EDF contestent cette décision et ont décidé de faire grève massivement hier pour dénoncer une "spoliation" de l’opérateur public.
Un débat sur l’énergie, l’envolée des prix et le pouvoir d’achat que l’on retrouve également chez nos voisins européens alors que le taux d’inflation s’est élevé à 5 % en 2021 dans le zone euro, du jamais vu depuis la création de l’office européen des statistiques Eurostat, en 1997. Même aux États-Unis, où les prix à la consommation ont augmenté de 7 % en 2021, un record depuis quarante ans, la question de l’inflation est devenue le sujet politique numéro un pour le président Joe Biden. D’autant que les salaires ne suivent pas, le pouvoir d’achat des Américains diminue et un nombre important de salariés choisissent de quitter leur travail.
Alors pourquoi les prix augmentent-ils ? L’inflation va-t-elle durer dans le temps ? Faut-il s’inquiéter d’une remontée des taux d’intérêt ? Comment augmenter le pouvoir d’achat ?
Invités :
- Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction - Les Échos
- Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès
- Fanny Guinochet, éditorialiste, spécialiste des questions économiques et sociales - France Info et La Tribune
- Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l'IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé