Autriche, Guadeloupe…la 5e vague de colère
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
En Europe, redevenue l'épicentre de l'épidémie de Covid-19, le nombre des contaminations flambe, les restrictions sanitaires sont renforcées et les colères grondent. En Autriche, officiellement reconfinée depuis ce lundi pour endiguer la propagation du virus, quelque 40 000 personnes sont descendues dans la rue samedi pour crier à la "dictature" à l’appel du parti d’extrême droite FPÖ. Les Pays-Bas font face depuis trois jours à une série de troubles liés aux nouvelles restrictions sanitaires mises en place dans le pays. Des actes de "violence pure" de la part d’"idiots", a jugé ce lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. A Bruxelles, en Belgique, des heurts ont aussi émaillé dimanche le rassemblement de quelque 35 000 manifestants, selon la police, opposés à de nouvelles mesures. La Belgique a annoncé la généralisation du port du masque et rend également le télétravail obligatoire quatre jours par semaine dès ce lundi pour les emplois qui le permettent en vue d’enrayer le fort rebond de l’épidémie dans le pays.
Cette propagation rapide du virus touche aujourd’hui tous les pays d’Europe y compris la France. Dans l’Hexagone, où l’on a une "augmentation des cas de quasi 80 % en une semaine" la "5e vague commence de façon fulgurante" a alerté le porte-parole du gouvernement dimanche. Gabriel Attal a également dénoncé hier la violence des actions menées par des opposants au passe sanitaire et à l’obligation vaccinale des soignants en Guadeloupe, déplorant que des "soignants [soient] menacés" et que "des pharmacies [soient] empêchées d’ouvrir". Ces derniers jours la grève générale des opposants au passe sanitaire et à la vaccination obligatoire des personnels soignants a viré à l'émeute dans l’île. Dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'un couvre-feu venait d'être instauré, des pharmacies et des commerces de téléphonies ont notamment été pillés. Le gouvernement a décidé d'y envoyer une cinquantaine de membres du GIGN et du Raid, en complément des 200 policiers et gendarmes déjà appelés sur place.
La situation est "très explosive" a estimé ce lundi Emmanuel Macron. Le chef de l’État a appelé à ce que "l'ordre public soit maintenu" pour retrouver "la quiétude", "le calme", "le respect de chacun", et mis en avant l’importance d’"expliquer, expliquer, expliquer. Convaincre, convaincre, convaincre". Des injonctions qui font référence à la vaccination contre le Covid-19, alors que la grève a démarré il y a maintenant sept jours en opposition aux suspensions de contrats qui menacent les pompiers et le personnel soignant non vaccinés.
Depuis l’été, les Antilles sont touchées de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Malgré l’envoi de plusieurs centaines de soignants hexagonaux, les services de réanimation antillais ont très vite été débordés et tragiquement contraints de trier leurs patients. Pour autant si le taux de vaccination a progressé en Guadeloupe, avec désormais un taux de près de 90 % des soignants vaccinés, il ne dépasse pas 35 % dans la population générale (22 % en Martinique). Mais comment expliquer que ce refus de la vaccination connaisse une telle ampleur aux Antilles ? Quelle est aujourd’hui la situation sanitaire en Guadeloupe et en Europe ? Se dirige-t-on vers une polarisation entre vaccinés et non-vaccinés ?
Invités :
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste au Figaro
- Professeur Éric Caumes, infectiologue à l'hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, professeur à l’université de la Sorbonne. Son dernier ouvrage : "Urgence Sanitaire" est publié chez Robert Laffont
- Nicolas Berrod, journaliste spécialiste des questions de santé au journal Le Parisien
- Soazig Quemener, rédactrice en chef du service politique de Marianne
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé