Covid : alerte générale ! Sauf en France ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est une première en Europe depuis le printemps dernier. Pour tenter d’endiguer le nombre considérable de nouveaux cas de Covid-19 en Autriche, le chancelier Alexander Schallenberg a annoncé, ce vendredi 19 novembre, un reconfinement général de tout le pays dès lundi "pour vingt jours". Il a également fait savoir qu’une obligation vaccinale serait instaurée à compter du 1er février 2022.
Ces décisions interviennent seulement cinq jours après l’entrée en vigueur du confinement des non-vaccinés dans le pays. Il faut "regarder la réalité en face. Malgré des mois de persuasion, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens de se faire vacciner", a expliqué le chancelier conservateur, déplorant la surcharge actuelle des unités de soins intensifs et le taux "honteusement bas" de la couverture vaccinale (65,6 %). "La dynamique des contaminations n’est pas tenable", alertait la veille Wilfried Haslauer, gouverneur du Land de Salzbourg, où le taux d’incidence sur sept jours a dépassé 1 700 cas pour 100 000 habitants.
Dès lundi, les commerces non essentiels, à commencer par les restaurants et les hôtels, seront donc fermés en Autriche. Les habitants seront appelés à rester chez eux, excepté pour se rendre à leur travail ou faire des achats essentiels. Ils conserveront aussi le droit de prendre l’air et sont incités à aller se faire vacciner.
En Allemagne où seulement 67,9 % de la population est complètement vaccinée, les contaminations flambent également. Plus de 65 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures et la situation sanitaire est si grave qu’un confinement ne peut pas être exclu, y compris pour les personnes vaccinées, a affirmé ce vendredi le ministre de la Santé. La veille, Angela Merkel avait déjà annoncé de nouvelles restrictions drastiques pour les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 et ouvert la voie à une obligation vaccinale pour les personnels soignants. Mais ces mesures arrivent trop tard pour éviter la saturation de nombreux hôpitaux. En Bavière, où pour la première fois un patient a dû être transféré vers l'Italie, le chef du gouvernement Marku Söder vient de décider l'annulation de tous les marchés de Noël dans la région.
En France, si la situation n’est pas si alarmante, "les chiffres confirment qu’on est dans la 5e vague", a affirmé Olivier Véran. Jeudi, Santé publique France a fait savoir que le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans tous les départements de France métropolitaine. 20 366 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés dans le pays en vingt-quatre heures. Un chiffre de nouveau en nette hausse par rapport à la semaine dernière, notamment chez les enfants. Le ministère de l' Education a indiqué ce vendredi que plus de 4000 classes sont fermées à cause d'un cas de coronavirus, un record depuis la rentrée. Pour autant, dans un entretien à La Voix du Nord, le président de la République a écarté l’hypothèse d’un confinement réservé aux non-vaccinés. Un retour généralisé au télétravail "n'est pas envisagé aujourd'hui" a également assuré la ministre du Travail Elisabeth Borne sur RMC. "90 % des adultes sont vaccinés, nous avons d'autres armes (…) Il y a un protocole sanitaire très strict en entreprise qui impose notamment le port du masque dans les espaces de travail partagé. Il y a eu un certain relâchement, j'appelle tout le monde à se remobiliser. Nous allons augmenter les contrôles de l'inspection du travail" a souligné la ministre.
Parmi les autres armes, l’exécutif met en avant l’importance de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes éligibles et n'exclut pas une généralisation de l'obligation du rappel vaccinal après six mois, si l'avis des autorités sanitaires va dans ce sens.
Enfin, l'espoir viendra aussi peut-être des traitements anti-Covid. Le laboratoire AstraZeneca a déclaré avoir réussi des essais cliniques avancés pour un médicament à base d'anticorps contre le Covid-19. Il emboîte ainsi le pas aux laboratoires américains Merck et Pfizer.
Alors quelle est la situation sanitaire en Autriche, en Allemagne et chez nous ? Pourquoi les cas de Covid flambent-ils à nouveau ? La France fait-elle vraiment mieux que ses voisins ? Et où en est la course aux traitements contre le Covid-19 ?
Invités :
- Pr. Odile Launay, professeur en maladies infectieuses à l’université de Paris
- Sophie Aurenche, journaliste - RTL
- Nicolas Berroc, journaliste - Le Parisien
- RICHARD Handschuh, médecin généraliste à Paris, membre du syndicat MG France
- Pr. Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale de l'Université de Genève
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé