Bertrand : opération reconquête
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Les candidats à l’investiture de la droite avaient jusqu’à ce mercredi pour se déclarer. Ils sont finalement six à entrer dans la course en vue de la présidentielle 2022. Il s’agit de l’ancien négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier (LR), le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, le maire LR de La Garenne-Colombes Philippe Juvin, l’homme d’affaires Denis Payre, la présidente (ex-LR) de la région Île-de-France Valérie Pécresse et le président des Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand. L’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, qui avait refusé l’idée de participer à une primaire, a finalement annoncé lundi sur TF1 sa participation au congrès LR de décembre.
Les six personnalités de droite ont désormais jusqu’au 2 novembre pour réunir les 250 parrainages d’élus nécessaires à la validation de leur candidature, avant le vote des militants réunis en congrès du 1er au 4 décembre prochain. Un vote décisif pour la droite, auquel participeront les seuls adhérents LR à jour de leur cotisation. Les sympathisants LR ont jusqu’au 16 novembre pour prendre leur carte. Ils étaient exactement 87 764 au dernier pointage, un chiffre en forte hausse ces dernières semaines.
Alors d’ici au 4 décembre, les candidats vont faire activement campagne dans les fédérations : jeudi Xavier Bertrand sera à Oyonnax dans l’Ain, Valérie Pécresse à Dijon et Michel Barnier à Château-Renard dans les Bouches-du-Rhône. Tous en profiteront pour rencontrer les adhérents LR qui pour certains s’interrogent sur l’absence de la participation d’Éric Zemmour au congrès, quand d’autres craignent que la désignation tardive de leur candidat en décembre ne donne un avantage substantiel au polémiste d’extrême droite.
Pas encore officiellement candidat, l’essayiste poursuit lui sa tournée promotionnelle dans le pays, officiellement pour dédicacer son dernier livre et participer à des conférences. Mais en coulisse, Éric Zemmour est bien parti à la chasse aux parrainages et aux fonds. Il s’appuie pour cela sur une équipe composée de la jeune énarque Sarah Znafo, de deux banquiers d'affaires passés chez Rothschild, Julien Madar et Jonathan Natdler, mais aussi d’Antoine Diers, ancien directeur de cabinet de la maire LR de Calais, et du communiquant Olivier Ubeda.
A gauche, Anne Hidalgo s’apprête de son côté à recevoir l’investiture du Parti socialiste ce jeudi soir, en vue de l’élection présidentielle de 2022. Depuis qu’elle a fait part de sa volonté de se lancer dans la course à l’Elysée, la maire de Paris s’est imposée sans efforts dans son parti. Elle distance nettement son unique concurrent Stéphane Le Foll, ne serait-ce qu’au niveau des parrainages pour être candidat à l'investiture : 208 pour elle contre 34 pour le maire du Mans. Mais si elle a reçu les soutiens d’Olivier Faure, de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, de la maire de Lille Martine Aubry, et du maire de Montpellier Michaël Delafosse, la maire de Paris est à la peine dans les sondages. Selon une dernière enquête Harris Interactive pour Challenges publié le 13 octobre, la candidate socialiste plafonnerait à 5 %.
Alors pourquoi le PS, après avoir tiré son épingle du jeu lors des élections municipales et régionales, est-il donné au plus bas au niveau national ? Qui sont les six candidats de droite au congrès LR ? Quels sont leurs programmes ? Enfin qui sont les gens qui travaillent avec Éric Zemmour ? D’où viennent-ils et quels sont leurs réseaux ?
Invités :
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique - France Télévisions
- Laureline Dupont, directrice adjointe de la rédaction – L’Express
- Carl Meeus, rédacteur en chef – Figaro Magazine
- Bernard Sananès, politologue – Président de l’institut de sondages Elabe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé