Présidentielle : les sondages chamboulent tout !
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C'est le sondage choc, celui dont tout le monde parle depuis hier. Éric Zemmour donné pour la première fois à 15% au premier tour de la présidentielle, devant n'importe quel candidat des Républicains, selon l'institut Ipsos-Sopra Steria. Un sondage qui confirme aussi l'effet de vase communicant entre l'électorat de Marine Le Pen et celui du polémiste, puisque la candidate du Rassemblement national tombe à 16%, une chute de 12 points en trois mois. L'idée que l'essayiste d'extrême-droite puisse se qualifier pour le second tour commence donc à être sérieusement envisagée.
Si la candidature d'Éric Zemmour n'impacterait ni Emmanuel Macron ni la gauche, la droite a quant à elle tout a perdre face à l'ascension éclair de celui qui n'est même pas encore candidat. Celui-ci profite en réalité du vide chez Les Républicains, un parti qui se cherche encore un visage pour 2022, entre Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Michel Barnier. Les LR devraient choisir leur candidat le 4 décembre prochain lors d'un congrès mais deux mois de plus sans candidat semble un calendrier dangereux face à l'omniprésence médiatique de Zemmour.
Pendant ce temps-là, du côté de la majorité présidentielle, on commence à faire campagne. À l'Isle-sur-la-Sorgue, Maud Bregeon bat le terrain, elle est porte-parole de la République en Marche. Avec 24% d'intentions de vote au premier tour, Emmanuel Macron semble pour l'instant en bonne voie d'être réélu. Tous les sondages le donne de plus vainqueur au second tour, quel que soit le ou la candidate en face de lui. Face à Zemmour, il obtiendrait 65% des voix selon un sondage YouGov.
Enfin, chez les écolos, après quelques jours de flottement, Sandrine Rousseau veut finalement faire bonne figure en assurant se ranger derrière Yannick Jadot et faire campagne pour lui. L'enjeu à Europe Écologie-Les Verts est à présent de rallier derrière soi Anne Hidalgo qui chute à moins de 6% dans les sondages, derrière Yannick Jadot qui fait à 9% jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon.
Alors, jusqu'où ira l'ascension d'Éric Zemmour ? Quelle stratégie la droite peut-elle prendre face à la candidature de l'ancien journaliste ? Qu'est-ce qui pourrait faire chuter Emmanuel Macron ? Yannick Jadot a t-il des chances de rassembler la gauche derrière lui ?
Invités :
- Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Astrid de Villaines, cheffe du service politique au Huffington Post
- Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef de La Croix
- Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l'Institut de sondages IFOP, auteur de "La fracture"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé