Mélenchon/Zemmour : les leçons du duel
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Un duel jeudi soir Mélenchon/ Zemmour sur une chaîne, Darmanin/Pécresse sur une autre et les deux finalistes de la primaire écologiste mercredi puis aujourd’hui. À moins de deux cents jours de l’élection présidentielle, c’est la rentrée des débats télévisés. Le premier, hier soir, sur BFM TV entre le candidat de La France insoumise et le polémiste d’extrême droite, très attendu en cette rentrée politique, a vu les deux tribuns s’opposer longuement sur l’immigration, l’islam, la sécurité, le pouvoir d’achat, la lutte contre le réchauffement climatique – et confronter leurs visions antagonistes de la société. Deux heures d’échanges tendus, suivis par 3,8 millions de Français, soit 19% du public, qui se sont poursuivis entre les deux protagonistes sur les réseaux sociaux.
Au même moment sur France 2, un autre duel opposait Valérie Pécresse, la candidate à la candidature de la primaire à droite, devancée par Xavier Bertrand dans les sondages, au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Un débat à fleurets mouchetés entre la présidente de la région francilienne qui se voulait résolument à l’offensive face à son ancien camarade LR désireux plutôt d’insister sur leurs points d’accord que leurs désaccords.
Mercredi, c’était le débat entre les deux finalistes de la primaire écologiste. L’eurodéputé Yannick Jadot et l’économiste Sandrine Rousseau, qui veulent rassembler toute la gauche derrière l'écologie en mai 2022, ont confronté leurs idées et tenté de convaincre les électeurs encore indécis sur le plateau de LCI, avant de se retrouver ce vendredi matin sur RMC et BFM TV pour un ultime face-à-face, avant le deuxième tour de la primaire, dont le vote se tiendra du 25 au 28 septembre.
Alors que retenir de ces débats ? Qui a marqué des points ?
Invités :
- Roland Cayol, politologue et directeur du Centre d’études et d’analyses (CETAN), directeur conseil de Régions magazine
- Nathalie Mauret, journaliste politique pour le groupe de presse régionale Ebra
- Ivanne Trippenbach, journaliste politique au Monde
- Bernard Sananes, politologue, président de l’institut de sondages Elabe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé