La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Essence, gaz, électricité... la bombe à retardement ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Hausse du gaz, hausse de l’électricité, hausse de l’essence... Les Français l’observent sur leurs factures, les prix de l’énergie flambent depuis plusieurs mois maintenant. À la pompe le prix du sans plomb a désormais atteint le niveau qui avait déclenché la crise des gilets jaunes en novembre 2018. Cela n'a pas échappé au gouvernement, qui craint la résurgence d'un mouvement social d'ampleur alors que l'élection présidentielle se profile. Le Premier ministre a d’ailleurs annoncé un coup de pouce de 100 euros sur le chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes. Alors que se pose le défi de la transition énergétique du pays, la France s'est engagée à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les solutions envisagées, les éoliennes sont au cœur d’un débat qui divise profondément les Français. Pour certains, elles sont l’avenir énergétique du pays, pour d’autres, elles sont coûteuses et défigurent le paysage. Les projets de parc éoliens se multiplient sur le territoire et les oppositions à ces projets deviennent presque systématiques. La Somme est aujourd'hui le département qui en compte le plus. Les antis et des pros y font entendre leurs arguments. L’Allemagne, elle, a fait un choix drastique en 2011 : sortir du nucléaire le plus rapidement possible. Dix ans plus tard, la part du nucléaire dans le mix énergétique allemand a effectivement chuté. Mais pour compenser, le pays doit faire tourner à plein régime ses centrales à charbon, au grand dam des défenseurs de la transition écologique. La hausse des prix de l'énergie est-elle inéluctable ? Les éoliennes sont-elles vraiment la solution vers la transition écologique ? Le pari allemand de fermeture des centrales nucléaires est-il bon pour la diminution des gaz à effet de serre ? Invités : - Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès - Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique - France Télévisions - Pascale Hébel, économiste et directrice du pôle Consommation et entreprises - CRÉDOC - Éric Scotto. expert en énergie et auteur de "Les énergies renouvelables pour les nuls".
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Hausse du gaz, hausse de l’électricité, hausse de l’essence... Les Français l’observent sur leurs factures, les prix de l’énergie flambent depuis plusieurs mois maintenant. À la pompe le prix du sans plomb a désormais atteint le niveau qui avait déclenché la crise des gilets jaunes en novembre 2018. Cela n'a pas échappé au gouvernement, qui craint la résurgence d'un mouvement social d'ampleur alors que l'élection présidentielle se profile. Le Premier ministre a d’ailleurs annoncé un coup de pouce de 100 euros sur le chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes.
Alors que se pose le défi de la transition énergétique du pays, la France s'est engagée à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les solutions envisagées, les éoliennes sont au cœur d’un débat qui divise profondément les Français. Pour certains, elles sont l’avenir énergétique du pays, pour d’autres, elles sont coûteuses et défigurent le paysage. Les projets de parc éoliens se multiplient sur le territoire et les oppositions à ces projets deviennent presque systématiques. La Somme est aujourd'hui le département qui en compte le plus. Les antis et des pros y font entendre leurs arguments.
L’Allemagne, elle, a fait un choix drastique en 2011 : sortir du nucléaire le plus rapidement possible. Dix ans plus tard, la part du nucléaire dans le mix énergétique allemand a effectivement chuté. Mais pour compenser, le pays doit faire tourner à plein régime ses centrales à charbon, au grand dam des défenseurs de la transition écologique.
La hausse des prix de l'énergie est-elle inéluctable ?
Les éoliennes sont-elles vraiment la solution vers la transition écologique ?
Le pari allemand de fermeture des centrales nucléaires est-il bon pour la diminution des gaz à effet de serre ?
Invités :
- Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès
- Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique - France Télévisions
- Pascale Hébel, économiste et directrice du pôle Consommation et entreprises - CRÉDOC
- Éric Scotto. expert en énergie et auteur de "Les énergies renouvelables pour les nuls".
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé