La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Politique : les gagnants et les perdants de l'été
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
À 8 mois de la présidentielle, la bataille fait rage. Chez les écologistes, le duel qui fait le plus parler concerne Yannick Jadot et Éric Piolle. Le premier, député européen, se positionne comme un social-démocrate tenant d’une ligne écolo-réaliste favorable à l’économie de marché. Le second, maire de Grenoble, se veut plus à gauche, prônant un "arc humaniste". Il laboure le terrain pour se faire connaitre du grand public. Les deux hommes s’affronteront lors de la primaire verte prévue à la fin du mois de septembre, aux côtés de l’ex numéro 2 du parti Sandrine Rousseau et Delphine Batho, ancienne ministre de l’Ecologie de François Hollande. Chez LR, le match oppose Valérie Pécresse et Xavier Bertrand. Ce dernier a confirmé début juillet qu’il ne participerait pas à une primaire de la droite. Le président de la région des Hauts-de-France préfère faire cavalier seul. Valérie Pécresse, de son côté, multiplie les déplacements cet été : elle ne veut pas laisser le champ libre à son rival qui la devance dans les sondages. Mais, un autre duel est dans toutes les têtes : celui qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. D’après les derniers sondages, le scénario de 2017 pourrait bien se répéter en 2022. Dans le même temps, La France insoumise sillonne les routes du territoire avec ses caravanes pour tenter d’approcher les habitants des zones rurales. Débat, porte-à-porte, tractage… Les militants partent à la rencontre des citoyens pour informer, débattre et présenter le programme du parti à l’approche de la présidentielle. La France insoumise souhaite faire émerger les problématiques d'accès aux "services publics", aux "transports" ou au "commerce", a plaidé le parti. Pendant ce temps-là, en Grèce, les feux, qui semblent dorénavant maitrisés, ont ravagé des milliers d’hectares depuis la fin juillet. Les Grecs se sentent délaissés par le gouvernement qu’ils accusent de n’avoir rien fait pour éviter une telle catastrophe. Et dénoncent un manque de moyens pour lutter contre les incendies. Lundi 9 août, le Premier ministre a même dû excuser dans une allocution télévisée avant de promettre que toute la lumière sera faite sur ces événements dramatiques. Quels sont les principaux duels à quelques mois de la présidentielle ? Quelle est la stratégie de LFI pendant l’été ? Quelle est la situation en Grèce et comment la population s’oppose t-elle au gouvernement ? Invités : - Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro - Pascal Perrineau, politologue et professeur des Universités à Sciences Po - Nathalie Mauret, journaliste politique Groupe de presse régionale Ebra - Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique Le Parisien/Aujourd'hui en France
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
À 8 mois de la présidentielle, la bataille fait rage. Chez les écologistes, le duel qui fait le plus parler concerne Yannick Jadot et Éric Piolle. Le premier, député européen, se positionne comme un social-démocrate tenant d’une ligne écolo-réaliste favorable à l’économie de marché. Le second, maire de Grenoble, se veut plus à gauche, prônant un "arc humaniste". Il laboure le terrain pour se faire connaitre du grand public. Les deux hommes s’affronteront lors de la primaire verte prévue à la fin du mois de septembre, aux côtés de l’ex numéro 2 du parti Sandrine Rousseau et Delphine Batho, ancienne ministre de l’Ecologie de François Hollande. Chez LR, le match oppose Valérie Pécresse et Xavier Bertrand. Ce dernier a confirmé début juillet qu’il ne participerait pas à une primaire de la droite. Le président de la région des Hauts-de-France préfère faire cavalier seul. Valérie Pécresse, de son côté, multiplie les déplacements cet été : elle ne veut pas laisser le champ libre à son rival qui la devance dans les sondages. Mais, un autre duel est dans toutes les têtes : celui qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. D’après les derniers sondages, le scénario de 2017 pourrait bien se répéter en 2022.
Dans le même temps, La France insoumise sillonne les routes du territoire avec ses caravanes pour tenter d’approcher les habitants des zones rurales. Débat, porte-à-porte, tractage… Les militants partent à la rencontre des citoyens pour informer, débattre et présenter le programme du parti à l’approche de la présidentielle. La France insoumise souhaite faire émerger les problématiques d'accès aux "services publics", aux "transports" ou au "commerce", a plaidé le parti.
Pendant ce temps-là, en Grèce, les feux, qui semblent dorénavant maitrisés, ont ravagé des milliers d’hectares depuis la fin juillet. Les Grecs se sentent délaissés par le gouvernement qu’ils accusent de n’avoir rien fait pour éviter une telle catastrophe. Et dénoncent un manque de moyens pour lutter contre les incendies. Lundi 9 août, le Premier ministre a même dû excuser dans une allocution télévisée avant de promettre que toute la lumière sera faite sur ces événements dramatiques.
Quels sont les principaux duels à quelques mois de la présidentielle ? Quelle est la stratégie de LFI pendant l’été ? Quelle est la situation en Grèce et comment la population s’oppose t-elle au gouvernement ?
Invités :
- Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Pascal Perrineau, politologue et professeur des Universités à Sciences Po
- Nathalie Mauret, journaliste politique Groupe de presse régionale Ebra
- Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique Le Parisien/Aujourd'hui en France
Présenté par : Bruno Duvic