Le retour des primaires... sans Xavier Bertrand ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Les grandes manœuvres ont commencé à droite. Après que le numéro 2 de LR Guillaume Peltier a appelé dans les colonnes du Parisien lundi à ce que son parti se range derrière le favori des sondages Xavier Bertrand pour la présidentielle, la présidente d’Île-de-France Valérie Pécresse, d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, de Normandie Hervé Morin et le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau ont défendu lundi soir dans une tribune publiée sur le site du Figaro l’idée d’une organisation d’une primaire ouverte à droite. Et ils ont décidé de se rendre ce mardi à 17 heures au bureau politique de LR.
Car ce sera cela le sujet brûlant au centre des discussions ce soir au siège du parti de droite : comment désigner un champion ou une championne pour la présidentielle de 2022 ? Au sein du parti, de plus en plus de ténors commencent à se rallier à l’idée d’organiser une primaire, même Jean Leonetti qui a été chargé par le patron du parti LR de réfléchir à une manière de départager les présidentiables. Mis sous pression, Christian Jacob devrait faire voter un agenda qui renvoie à un Congrès le 25 septembre le choix par les militants des modalités d’un processus de départage. Mais son idée d’un départage en s’appuyant sur deux séries d’un très large sondage commence déjà à être mise de côté. Ainsi d’après le maire d’Antibes "le sondage d’aujourd’hui ne peut pas être un élément qui dit : il y a un candidat qui écrase le match. Je serais très heureux qu’il y ait un candidat naturel et consensuel, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Ce n’est ni Xavier Bertrand, ni un autre". Le président des Hauts-de-France lui a déjà affirmé qu’il refuserait catégoriquement de participer à une primaire. Fort de sa réélection aux élections régionales, il entend s’appuyer sur son avance dans les sondages pour s’imposer à droite.
Du côté de la majorité présidentielle, les grandes manœuvres ont elles aussi débuté après l’échec cuisant des élections régionales, et une question domine : comment Emmanuel Macron peut-il rebondir ? Depuis quelques jours, le président de la République laisse entendre qu’il ne veut pas tirer d’enseignements nationaux de sa défaite et qu’il veut réformer le pays jusqu’au bout de son quinquennat en s'attaquant notamment aux dossiers des retraites. Une façon pour lui de séduire l'électorat de droite, dont il aura besoin pour espérer une réélection en 2022.
Enfin chez les Verts, la campagne de la primaire est lancée. Cinq candidats sont pour l’instant déclarés : Yannick Jadot (EELV), Éric Piolle (EELV), Sandrine Rousseau (EELV), Delphine Batho (Génération Écologie) et Jean-Marc Governatori (Cap Ecologie). La date limite du dépôt des candidature est fixée au lundi 12 juillet. Tous les électeurs pourront se prononcer, à condition de payer deux euros et de s'inscrire avant le 12 septembre.
Invités :
- Brice Teinturier, directeur général délégué – Institut de sondages IPSOS
- Vanessa Schneider, grand reporter – Le Monde
- Neila Latrous, journaliste politique – France Info
- Yves Threard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction – Le Figaro
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé