Le variant Delta décolle, la vaccination plafonne
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
"Le variant Delta va prendre le dessus". C'est avec ces mots qu'Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a mis en garde ce vendredi 25 juin. Plus transmissible que les précédents, ce variant ne représente aujourd'hui que 10% des contaminations sur notre territoire, mais devrait devenir majoritaire d'ici quelques semaines.
85 pays sont aujourd'hui touchés. Et certains sont déjà obligés de faire marche arrière dans leurs assouplissements des mesures de restrictions. C'est le cas en Israël, qui vient de rétablir le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos. Même avec 60% de la population vaccinée, l'État hébreu observe un rebond de l'épidémie en raison de la propagation de ce variant. Même coup de frein au Portugal, où le gouvernement a décidé d'interrompre la levée progressive des restrictions sanitaires, et même de les resserrer dans la ville de Lisbonne.
En France, c'est aussi le ralentissement de la vaccination qui inquiète l'exécutif. Si près de vingt millions de Français sont désormais complètement vaccinés, le nombre de rendez-vous pris pour une première dose s'amenuise de jour en jour, à peine plus de 200 000 actuellement contre le double fin mai. "On doit faire beaucoup mieux", a sermonné hier le Premier ministre lors d'un déplacement dans les Landes, où s'observe un rebond épidémique.
Le secteur du tourisme risque de faire les frais de cette nouvelle menace. Alors que la dynamique de reprise est bien enclenchée, les gouvernements sont contraints de jouer sur les deux tableaux et d'endiguer aussi les nouvelles avancées du virus. En Israël, l'entrée des touristes a été repoussée au 1er août. Lisbonne, de son côté, compte sur l'accélération de la campagne de vaccination mais la mobilité estivale va compliquer les choses. Il y a quelques jours, la chancelière allemande Angela Merkel s'agaçait de la réouverture trop précipitée des frontières au sein de l'Union européenne.
Pendant ce temps-là, l'économie repart en France. Le secteur du textile vit même une vraie renaissance et se montre plus forte face à la concurrence chinoise. Avec les multiples commandes de masques et le retour du "Made in France", les entrepreneurs français ont le sourire, comme c'est le cas dans la Loire, bassin historique du vêtement.
Alors devons-nous craindre pour bientôt une quatrième vague épidémique en France ? Comment le tourisme peut-il faire face à au variant Delta ? Le redémarrage du textile en France peut-il durablement rivaliser avec les importations ?
Invités :
- Philippe Aamouyel, épidémiologiste, professeur de santé publique à l'université de Lille
- Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès
- Eve Roger, directrice adjointe de la rédaction du Parisien - Aujourd’hui en France
- Sophie Fay, journaliste à L’Obs
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé