Affaire Jubillar : rebondissements et mystères
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Cédric Jubillar a été mis en examen, vendredi 18 juin, pour "homicide sur conjoint", 6 mois après la disparition de sa femme, Delphine Jubillar, a annoncé le procureur lors d'une conférence de presse organisée le même jour.
Delphine Jubillar, infirmière de 33 ans et mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. En instance de divorce avec son mari, le couple vivait dans une maison à Cagnac-les-Mines (Tarn). Selon le procureur, plusieurs éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir de son compagnon. Il avait notamment du mal à accepter leur séparation et son départ futur du domicile conjugal. Une dispute aurait éclaté le soir de la disparition et des cris auraient été entendus par des voisines. Cédric Jubillar a également lavé la couette du lit où dormait sa femme juste avant l’arrivée des gendarmes. Aucune trace de sang n’a toutefois été retrouvée. De son côté, le suspect conteste les faits qui lui sont reprochés et nie toute implication dans la mort de son épouse.
Ce fait-divers rappelle en de nombreux points l'affaire Alexia Daval, survenue à Gray, en Haute-Saône, entre 2017 et 2020. Comme pour Delphine Jubillar, c’est Jonathann Daval, le mari d’Alexia, qui avait prévenu la gendarmerie, prétextant que sa femme était partie faire un jogging. Trois ans plus tard, il a été reconnu coupable et condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Vesoul.
Alors que Nordahl Lelandais sera jugé aux assises du 31 janvier au 22 février 2022, dans le cadre du meurtre de Maëlys, des familles de personnes disparues tentent de rouvrir des dossiers dans le but de déterminer si des liens peuvent être établis entre des disparus et la présence de Nordahl Lelandais à tel endroit et telle époque. C’est le cas de la famille de Malik Boutvillain, disparu le 6 mai 2012 en Isère.
Quels sont les nouveaux éléments de l’enquête concernant Cédric Jubillar ? Quelles sont les similitudes avec l’affaire Alexia Daval ? Nordahl Lelandais pourrait-il être le responsable d’autres crimes encore non élucidés ?
Invités :
- Valentine Arama, journaliste au Point
- Boris Chaumette, psychiatre GHU Paris psychiatrie et neurosciences
- Grégory Levy, avocat au barreau de Paris
- Hélène Romano, psychothérapeute spécialiste de la prise en charge des traumatismes
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé