Quand l'ami de Poutine pirate un avion de ligne...
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Une scène inédite. Un opposant du président biélorusse a été interpellé dimanche 23 mai à l'aéroport de Minsk, après un atterrissage forcé de son vol en provenance d'Athènes (Grèce) vers Vilnius (Lituanie).
Il s’agit du militant Roman Protassevitch, ancien rédacteur en chef de la chaîne d'opposition biélorusse Nexta. Il avait été placé l'an dernier sur la liste des "individus impliqués dans des activités terroristes" par le régime d'Alexandre Loukachenko. Le Boeing 737 de la compagnie Ryanair a été dévié de sa trajectoire après une "alerte à la bombe". Il a été escorté par un avion de chasse biélorusse jusqu'à l'aéroport de Minsk, où les fouilles n'ont pas permis de détecter la présence d'engin explosif. La compagnie aérienne Ryanair a condamné les "actions illégales" des autorités biélorusses. Même son de cloche du côté de la communauté internationale: "C'est un acte de piraterie d'Etat qui ne peut pas rester impuni", a insisté le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes Clément Beaune. L'Allemagne a réclamé une "explication immédiate" et le président lituanien Gitanas Nauseda a de son côté condamné un "évènement sans précédent" et accusé le régime biélorusse d'être derrière cette "action odieuse". Une réunion du Conseil européen, ce lundi, discute de "possibles sanctions" contre le régime biélorusse, qui a reçu le soutien de Moscou.
S’il y a bien un point commun qui réunit les États baltes, c’est la crainte de la Russie. En 2004, Estonie, Lettonie et Lituanie ont fait leur entrée dans l’UE mais également dans l’OTAN, 13 ans après leur retour à l’indépendance. Et la Russie, qui a déjà envahi ces pays au cours du siècle dernier, ne voit pas d’un bon oeil ce rapprochement avec l’Europe et les États-Unis. En Lituanie, par exemple, le gouvernement se tient préparé face à l’éventualité d’une agression russe et les Lituaniens luttent sans relâche contre la propagande de Poutine.
Qui sont ces chefs d’États soutenus par Poutine ? En Biélorussie, il y a Loukachenko, à l’initiative de cet "acte de piraterie", qui tient le pays d’une main de fer. L’été dernier, à Minsk, des manifestations avaient eu lieu pendant plusieurs jours après la réélection truquée du président en poste depuis 1994. On compte aussi le président tchétchène Ramzan Kadyrov, le président syrien Bashar al-Assad ou encore le premier ministre Hongrois Viktor Orbán. Tous ont des relations très étroites avec le Kremlin et sont très souvent critiqués pour leurs méthodes violentes et trop autoritaires.
Quelle va être la réponse des pays européens face à l’arrestation jugée illégale de la Biélorussie ? Comment la Lituanie se protège-t-elle contre la Russie ? Quels sont les amis de Poutine ?
Invités :
- Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’Opinion, spécialiste des questions de Défense et Diplomatie
- Laure Mandeville, grand reporter au Figaro
- Frédéric Encel, géopolitologue
- Veronika Dorman, journaliste spécialiste de la Russie, ancienne correspondante à Moscou pour Libération
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé