Macron/Le Pen : qui peut troubler le duel ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Boostée par les récents sondages, l’un la plaçant en tête du premier tour de la prochaine présidentielle, un autre la créditant de 48 % au second tour face à Emmanuel Macron (52 %), Marine Le Pen accélère sa stratégie de "présidentialisation" et de "dédiabolisation" de son parti. Dans cette optique, la présidente de la formation d’extrême droite - qui cultive depuis plusieurs semaines une image présidentialisée et un discours policé - veut profiter de son face-à-face ce jeudi soir sur France 2 avec le ministre de l’Intérieur pour faire oublier le débat catastrophique de l’entre-deux-tours de 2017.
A un an et demi de la prochaine présidentielle, il s’agit du premier gros débat télévisuel de Marine Le Pen avec un membre du gouvernement. Un avant-goût du "match retour" que la candidate attend, avec au cœur des échanges les sujets régaliens, comme la laïcité, l'immigration, la sécurité, le projet de loi sur les "séparatismes" actuellement examiné à l’Assemblée nationale, l’islamisme et l’affaire Mila.
Le débat "permettra de démontrer nos divergences fondamentales", a indiqué Marine Le Pen dans un entretien à 20 Minutes jeudi dernier. La candidate du RN torpille depuis plusieurs semaines le texte du gouvernement sur les "séparatismes" et l’"incapacité" de l’Etat à assurer la sécurité de Mila, l'adolescente iséroise victime de menaces de mort après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo polémique sur l'islam. Dans l’entourage de Gérald Darmanin, on estime également que la confrontation de ce jeudi est "un moment important". "Cela permettra de montrer aux Français nos solutions contre l’islamisme. Des solutions républicaines, fortes, courageuses, mais qui ne font pas fi de l’Etat de droit", assure-t-on, visant en creux celles proposées par Marine Le Pen.
Un face-à-face qui s’annonce tendu, tant le ton est déjà monté ces derniers jours entre les deux protagonistes à l’Assemblée nationale et dans les médias. Tout cela sur fond d’enquêtes d’opinion qui se suivent et laissent entrevoir la même affiche qu'en 2017. Selon une enquête Ifop pour Le Figaro publiée mercredi, les deux tiers des Français (67 %) jugent probable un nouveau duel Macron-Le Pen en 2022. Mais 70 % ne le souhaitent pas, sans pourtant identifier d'autres concurrents qui s'imposeraient nettement.
Une situation qui inquiète particulièrement à gauche où malgré les appels répétés à l’union, la division persiste. Jean-Luc Mélenchon s’est déjà lancé en campagne. Les Verts annoncent qu’ils se choisiront un candidat avant fin septembre. Et au PS, Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg avancent leurs pions… Dans ce contexte, l'ex-secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot pointe dans les colonnes du Monde de ce jeudi "le danger Le Pen" comme un "impensé de la gauche". Elle se dit également bouleversée face au "risque de résignation", rappelant le "tremblement de terre" lors de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour en 2002, "l'enjeu de l'élection : qui va être face à Marine Le Pen" en 2017 et maintenant, pour 2022, "qui peut la battre ?". Le comportement de la gauche est aussi scruté par la majorité qui redoute une abstention importante à gauche au second tour en cas de nouveau face à face entre Emmanuel Macron et la présidente du Rassemblement national.
Invités :
- Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
- Astrid de Villaines, cheffe du service politique du Huffington Post
- Frédéric Says, journaliste politique à France Culture et vous animez tous les matins “Le billet politique”
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé