Reconfinement : ça s'accélère !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le variant anglais gagne rapidement du terrain et fait craindre une "épidémie dans l'épidémie"… Le ministre de la Santé s’est montré très clair jeudi sur la situation sanitaire en France et les limites du couvre-feu national à 18 heures "pas suffisant face aux variants" qui concernent désormais 2 000 nouveaux cas par jour et 14 % des tests positifs en Île-de-France. Jean Castex évoque un reconfinement et reçoit depuis hier tous les représentants des partis politiques et des syndicats. Le calendrier s’accélère. Un nouveau Conseil de défense devrait se tenir samedi, et les spéculations vont déjà bon train, concernant la forme que pourrait prendre le très probable prochain confinement, qui pourrait être annoncé dès dimanche soir.
Car si le tour de vis sanitaire paraît incontournable, quel type de confinement choisira le chef de l’État : un dur, version mars, un plus souple, version novembre ou un "hybride" ? La difficulté depuis plusieurs jours pour Emmanuel Macron semble être de trouver l'équilibre entre une action suffisamment ferme pour limiter réellement la circulation du virus, tout en ne braquant pas les Français qui en ont de plus en plus ras-le-bol.
Confinement, couvre-feu, reconfinement…Depuis bientôt un an, les mesures se succèdent et les Français acceptent de moins en moins cette privation de liberté : selon un sondage de l’institut Elabe publié mercredi, seulement 48 % de la population approuverait aujourd’hui le principe d’un confinement similaire à celui du printemps 2020. Des Français qui dénoncent, de plus en plus, par ailleurs, l’incohérence de certaines mesures gouvernementales, comme l’instauration du couvre-feu à 18h, jugé inutile, alors que le hashtag #JeNeMeReconfineraiPas a fleuri ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, plusieurs scénarios seraient à l’étude allant d’un confinement avec une fermeture ou non des écoles, une prolongation des vacances scolaires, un confinement uniquement le week-end ou encore une interdiction des déplacements entre les régions. La question des commerces "essentiels et non-essentiels" est également sur la table, tout comme celle d’un reconfinement plus souple pour les jeunes car le président serait "plus inquiet que jamais des impacts psychologiques d'un troisième confinement", aurait confié un de ses conseiller jeudi.
Après une semaine de zizanie au gouvernement, tiraillé entre une refermeture jugée inéluctable à Matignon, les inquiétudes sur l’acceptabilité sociale à l’Elysée et les interventions des scientifiques, le temps des décisions semble approcher. Mais lesquelles ? A quoi ressemblera ce reconfinement qui divise profondément la classe politique et les Français ? Enfin à quoi va servir le comité de citoyens sur la vaccination mis en place depuis le 16 janvier ? Quel sera son rôle ? Comme dans la Convention citoyenne pour le climat, des citoyens ont été tirés au sort pour remplacer les experts et parlementaires, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique Paris Match
- Nathalie Saint- Cricq, éditorialiste à France Télévisions
- Brice Teinturier, directeur dénéral délégué de l’Institut de sondages IPSOS
- Sophie Fay, journaliste au service Économie - L’Obs
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé