Variants, reconfinement : l'alerte des scientifiques
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Vers un reconfinement inéluctable ? Ce dimanche soir, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy était l’invité de BFM-TV : les variants du coronavirus “changent complètement la donne”, a-t-il averti. “Il faudra probablement aller vers un confinement”, a-t-il annoncé.
“Il y a urgence”, a jugé le médecin qui parle même d’une deuxième pandémie. “Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée. On est dans une semaine un peu critique”, a-t-il ajouté. Pour l’heure, selon une enquête “flash”, les variants représenteraient 2% des cas de contamination mais les chiffres doivent être renouvelés mardi et mercredi.
Mercredi matin, un Conseil de défense doit d’ailleurs se tenir pour décider de la marche à suivre : reconfiner le pays tout entier ou maintenir le couvre-feu à 18h. “La décision est sur le point d'être prise”, ont assuré au JDD, samedi, plusieurs sources haut placées au sein de l’exécutif. Hier soir, Santé Publique France recensait 18 000 nouveaux cas au cours des dernières 24h.
En Europe, la situation sanitaire se dégrade elle aussi à cause des variants britannique, sud-africain et brésilien. Et la défiance de la population grandit. Aux Pays-Bas, des manifestations ont eu lieu contre le couvre-feu imposé à 21h depuis samedi.
Des violences ont éclaté et la police a dû intervenir : au moins 100 personnes ont été arrêtées en marge du rassemblement. Idem en Espagne où des manifestants se sont rassemblés ce weekend pour dénoncer les mesures restrictives prises par le gouvernement. Ce dernier a décrété un couvre-feu nocturne et la restriction de la mobilité entre les régions mais un reconfinement couterait trop cher au pays qui n’en a pas les moyens. Enfin, au Portugal, le pays est confiné depuis vendredi dernier et les écoles ont même fermé face à la progression du variant anglais. Là-bas, il représente désormais 13% des nouvelles contaminations.
Les écoles, le casse-tête du gouvernement ? En France, si un troisième confinement est annoncé, les écoles pourraient rester ouvertes. C’est le scénario privilégié par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer : “Je préfère les modalités qui ont prévalu en novembre avec les établissements ouverts, d’autant que nous constatons a posteriori que notre stratégie a fonctionné”, a-t-il déclaré au JDD. “Tous les scénarios existent naturellement, mais nous partageons cette priorité éducative”, a-t-il précisé. La fermeture des écoles entraînerait des conséquences terribles pour les enfants mais aussi pour l’économie.
Comment évolue la circulation des variants en France ? Comment les autres pays d’Europe gèrent cette seconde vague ? Les écoles sont-elles des nids de contamination ?
Invités :
- Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université
- Fanny Guinochet, journaliste spécialiste des questions économiques et sociales, chroniqueuse à Franceinfo
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé