Confinement : pourquoi le gouvernement hésite...
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le nombre des contaminations à la Covid-19 continue d’augmenter en France, la barre des 3 000 patients en réanimation est franchie et la tension règne dans certains hôpitaux contraints à nouveau de déprogrammer des interventions pour garder des lits.
Pour autant, le reconfinement peut encore attendre a fait savoir hier soir l’Élysée. Malgré les demandes formulées par nombre de scientifiques ces derniers jours et l’annonce par le Premier ministre que des décisions seraient prises cette semaine, aucune allocution d’Emmanuel Macron n’a été confirmée pour les prochains jours. Et le président du Conseil scientifique change de tonalité ce matin dans les colonnes de Libération. Plutôt alarmiste dimanche soir sur BFMTV, Jean-François Delfraissy se montre plus rassurant ce mardi matin à la Une du quotidien, dans lequel il explique qu'on "n'est pas à une semaine près" pour décider d'un éventuel reconfinement.
Alors pourquoi ce changement de ton ? A cette temporisation, plusieurs explications : l’émergence des variants du coronavirus et leurs inconnues, et surtout la question de l’acceptation sociale, alors qu'on demande aux Français de faire des efforts depuis bientôt un an et qu’ils en ont pour beaucoup ras-le-bol.
Les dernières études de l’état de l’opinion n’ont en effet pas de quoi rassurer l’exécutif. Elles soulignent toutes la lassitude grandissante des Français, avec une majorité de la population qui oscille aujourd’hui entre fatalisme et exaspération. Des Français qui dénoncent, de plus en plus, par ailleurs, l’incohérence de certaines mesures gouvernementales, comme l’instauration du couvre-feu à 18h, jugé inutile, et ne seraient que 40 % à accepter un troisième confinement. Ainsi sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeNeMeReconfineraiPas a fleuri ces derniers jours et beaucoup de commerçants témoignent de leur volonté de ne pas mettre un terme à leur activité.
A cela il faut ajouter la colère des dizaines de milliers de restaurateurs, cafetiers et propriétaires de salles de sport fermés depuis des mois, la dépression de l’ensemble du monde de la culture. Et la détresse de très nombreux étudiants présents ce mardi encore dans les manifestations organisées un peu partout en France par les syndicats enseignants pour demander une meilleure gestion de la pandémie.
Alors dans ce contexte morose, les Français sont-ils prêts à accepter un nouveau confinement ? Depuis la mise en place d’un couvre-feu ce week-end, les Pays-Bas sont le théâtre d’une flambée de violences. Ces scènes de soulèvement vont-elles s’étendre à d’autres pays ? Enfin colchicine, plasma, anticorps de synthèse …où en est la recherche de traitements contre le Covid-19 ?
Invités :
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Institut de sondages IFOP
- Florence Mereo, journaliste santé - Le Parisien
- Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon, membre du Conseil scientifique
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé, Bruno Lina, Soazig Quéméner