Macron : l'espoir... quoi qu'il arrive ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Emmanuel Macron a adressé hier soir ses vœux aux Français pour la nouvelle année. Après avoir fait le bilan de l'année 2020, fortement ébranlée par l'épidémie de Covid-19, le président a rendu hommage à plusieurs anonymes et, à travers eux, aux héros du quotidien, engagés et solidaires, saluant ces “parcours exemplaires qui sont autant de boussoles pour les temps à venir.”
L’année qui s’est achevée hier aura été particulièrement éprouvante pour le président de la République. Sans doute la plus compliquée depuis le début de son quinquennat. Elle s’est ouverte par un long bras de fer entre son exécutif et la rue au sujet de la réforme des retraites, plus puissant mouvement social depuis 2010. Au même moment où un nouveau virus, la Covid-19, commençait à circuler dans l’Hexagone.
Après plusieurs semaines, ce virus a durement frappé le pays, saturant les services de réanimation des hôpitaux et imposant à l’exécutif d’instaurer un confinement inédit de la population. Après trois longs mois de restrictions, qui ont porté un violent coup à l’économie, Emmanuel Macron a pu desserrer l’étau à la fin du printemps. Un court répit. Dès l’automne, il doit incarner le rempart républicain quand la France est frappée de stupeur et d’effroi en apprenant l’assassinat terroriste de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie. Quelques jours plus tard, face à la montée d’une seconde vague de contamination, il est contraint de reconfiner le pays, avant de lui-même contracter le virus. A l’heure des fêtes et au moment de de se projeter vers l’avenir, l’atmosphère n’est pas à l’effusion de joie.
L’industrie aéronautique, elle aussi tire la langue en ce début d’année 2021, et ne semble pas prête à redécoller. Durement impactée par la crise sanitaire, le secteur a pâti d’une chute du trafic passagers d’environ 75 % depuis un an. Les avions cloués au sol, le choc est violent pour les grands groupes constructeurs. Airbus, Safran, Dassault et Thales, locomotives d’une filière française de 350 000 emplois directs (hors aéroports et compagnies aériennes) vacillent. Certains de leurs sous-traitants, en manque de perspectives face à un trou d’air qui pourrait bien durer quelques années, tentent d’amorcer une reconversion.
Emmanuel Macron va-t-il changer sa stratégie dans la lutte contre le Covid-19 ? Sur quels leviers le président de la République peut-il s'appuyer pour relancer l'économie en 2021 ?... Et préparer l'échéance de 2022 ?
Les invité.e.s :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique
- Sananès, politologue, Président de l'institut de sondage Elabe
- Soazig Quéméner (par Skype), rédactrice en chef du service politique de Marianne
- Christine Rouzioux (par Skype), professeure émérite en virologie à l'Hôpital Necker, Membre de l'Académie de médecine
Présenté par : Bruno Duvic