Noël, quand même !
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Alors que le gouvernement continue de lutter contre le virus, la population s'adapte et improvise pour passer un bon moment en famille tout en jonglant avec les recommandations des autorités.
Limiter les convives (pas plus de six adultes à table), éviter les embrassades, porter le masque au maximum… L’organisation de Noël par temps de Covid-19 se révèle être un vrai casse-tête. Car pour beaucoup, pas question de transiger avec le risque sanitaire. Plan de table réfléchi, protocole envoyé préalablement aux invités, voire même ouverture des cadeaux en appel visio… Ces fêtes de fin d’année ne seront décidément pas comme les autres.
En pleine deuxième vague de la pandémie de Covid-19, certaines professions ne connaissent pas la crise. A l’approche des festivités, pâtissiers, fromagers, bouchers et autres métiers de bouche mettent les bouchées doubles. Nombreux se disent pour la plupart satisfaits de leur carnet de commandes pour ce Noël inédit. Certains travailleurs de la restauration, en chômage forcé, viennent même prêter main forte.
Les Français ont été nombreux à faire preuve de solidarité pour tenter de remédier aux difficultés de la période. La crise sanitaire a donc aussi fait naître de belles initiatives. Près de Rennes, en Bretagne, le Secours Populaire organise la distribution de cadeaux pour les enfants. En Seine-Saint-Denis, les distributions alimentaires mises en place dès le premier confinement pour soutenir une population parfois en situation de grande précarité, se poursuit en cette période.
Comment profiter sans prendre (trop) de risque ? La peur aura-t-elle raison de l’atmosphère festive du réveillon ?
Comment se déroule le rush dans les commerces de bouche ?
Comment la pandémie a-t-elle permit de sensibiliser à la précarité ?
Invités :
- Yves Thread, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste du Figaro
- Sophie Aurenche, journaliste à RTL
- Hélène Romano (par Skype), psychothérapeute, spécialisée dans la prise en charge des traumatismes et blessés psychiques
- Jean Viard (par Skype), sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS
Présenté par : Axel de Tarlé