Macron contaminé, cluster à l'Élysée
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L’annonce a été faite ce matin peu avant 10h30 par un communiqué de l’Élysée. Le président de la République "a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jour. Ce diagnostic a été établi suite à un test RT-PCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes. Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le chef de l’État va s’isoler pendant 7 jours" et "continuera de travailler à distance". Son épouse, cas contact mais qui "ne présente aucun symptôme", s’est, elle aussi, placée en isolement, tout comme le Premier ministre.
Jean Castex a vu Emmanuel Macron en tête à tête mardi soir. Il a également participé à un dîner politique qui s’est tenu mercredi soir à l’Élysée autour du chef de l’État, comme l’a révélé Le Point, au sujet de la préparation des élections régionales. Étaient également présents le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du MoDem, François Bayrou, le délégué général de LRM, Stanislas Guerini, les conseillers politiques d’Emmanuel Macron, Thierry Solère et Stéphane Séjourné, le président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, celui du groupe Modem, Patrick Mignola, et le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.
Le président de l’Assemblée nationale qui avait également participé à un déjeuner mardi avec le chef de l’État est lui aussi parti s’isoler. De même pour les présidents de groupes politiques également présents, comme Valérie Rabault (PS), Olivier Becht (Agir ensemble) ou Stanislas Guerini (LREM).
Lundi Emmanuel Macron avait rencontré les membres de la Convention pour le climat. Le débat avait duré quatre heures. Son voisin de table, le ministre Marc Fesneau, est lui aussi cas contact. Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol et Charles Michel, président du Conseil européen, ont également indiqué s'être mis à l'isolement par précaution. Mais la liste pourrait s’allonger ces prochaines heures, Emmanuel Macron ayant rencontré des dizaines de personnes ces derniers jours, notamment l'ensemble des dirigeants des Vingt-Sept les jeudi 10 et vendredi 11 décembre.
Alors maintenant que va-t-il se passer ? Pour l’instant, l’Élysée verrouille la communication et renvoie au communiqué de presse publié ce matin alors que dans la classe politique l’heure ne semble pas être à la concorde nationale. Sur Twitter, le député LFI Éric Coquerel a ironisé sur un "irresponsable, porteur du Covid", qui "organise un déjeuner de plus de 10 personnes, sur invitation contrainte et pourtant sans protection barrière, rue du faubourg St-Honoré", alors que "dans le même temps on ferme des lieux, de culture notamment, où les gestes barrières étaient bien plus respectés". "Apparemment, Emmanuel Macron n'a pas fait aussi attention que nécessaire. Bon rétablissement au chef de l'État. En espérant que son isolement calme le mépris de sa Macronie pour le pays", a de son côté tweeté son collègue François Ruffin, rappelant les propos tenus par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand sur France Inter il y a quelques semaines.
Invités :
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan)
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Soazig Quemener, rédactrice en chef du service politique de Marianne
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé