Macron, Jadot, Hidalgo... à moi les Verts !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Un référendum sur le climat avant la fin du quinquennat ? C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron hier soir après quatre heures de discussions avec les membres de la Convention citoyenne qui lui réclamaient des "décisions fortes" pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agirait là d’inscrire la défense de l’environnement et de la biodiversité dans le premier article de la Constitution.
Cela fait quinze ans que les Français n’ont pas été consultés à travers ce procédé. Mais avant cela, il va falloir que les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur un même texte. Or, si le parti présidentiel a la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat c’est la droite qui est majoritaire. Et les oppositions dénoncent un gadget politique à quelques mois de la présidentielle, rappelant que la charte de l’environnement a déjà été intégrée à la Constitution en 2004. Ainsi Christian Jacob (LR) y voit de la "démagogie", Bruno Retailleau (LR) un "coup de com", Jordan Bardella (RN) du "cinéma", Rachid Temal (PS) un "écran de fumée".
"Si c’est pour amuser la galerie, on est juste sur une question d’affichage", a tranché pour sa part Éric Coquerel (LFI), qui approuve pourtant le principe. Quand du côté des écologistes, la proposition est loin de faire l’unanimité. C’est "un cadeau empoisonné pour l’écologie car le débat ce sera pour ou contre Macron" a affirmé la présidente de Génération Ecologie Delphine Batho. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui ne cache pas son envie de se lancer dans la course présidentielle a indiqué qu’il allait faire "campagne pour le oui" au référendum tout en dénonçant "le cynisme et l'opportunisme d'un président qui n'a jamais fait de l'écologie qu'un slogan, des promesses trahies, et maintenant un coup politique".
Cyril Dion, cinéaste, écrivain, et un des trois garants de la Convention citoyenne sur le climat s’est dit "content" de voir le chef de l’Etat aller "au bout de cet engagement, au moins sur ce point". Il a expliqué que cela "permettra dans beaucoup de procédures judiciaires qui sont engagées de protéger beaucoup plus la nature", tout en décriant le fait que le président de la République n’a pas "tenu son engagement sur un certain nombre d'autres choses". Quant à Matthieu Orphelin (ex-LREM), qui juge cette éventuelle réforme "utile" mais "pas essentielle", il y voit également une stratégie politique qui permet au président de la République aujourd’hui de "désaxer la discussion" et ce alors que l’on a très peu de chances que le processus en vue du référendum aille "au bout dans le quinquennat", à cause de la configuration du Sénat. Interrogé ce matin sur le calendrier, Jean Castex a dit lui espérer que le scrutin puisse être organisé "si possible" avant la fin du quinquennat mais que le contexte sanitaire décidera.
Alors un référendum sur le climat pour quoi faire ? Que retenir des conclusions de la Convention citoyenne sur le climat ? Quel est le bilan écologique d’Emmanuel Macron ? Pourquoi courtise-t-il les chasseurs ? Enfin qui est Yannick Jadot ?
Invités :
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’études et d’analyses
- Corinne Lhaïk, journaliste à L’Opinion et auteure de "Président cambrioleur", la plus fascinante des enquêtes sur Emmanuel Macron
- Pascal Perrineau, politologue-professeur des Universités à Sciences Po
- Sophie de Ravinel, grand reporter politique au Figaro