Reconfinement : la grande colère des commerçants
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
"Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants", a écrit Jean Jaurès en ouverture de sa lettre. Des mots lus par les enseignants de France ce lundi matin pour rendre hommage à Samuel Paty.
Le Premier ministre et le ministre de l'Éducation nationale ont assisté à la minute de silence dans une école de Conflans-Sainte-Honorine, la commune où le professeur d'Histoire a été assassiné. Un retour en classe tristement singulier, marqué non seulement par le recueillement mais aussi par les craintes liées au coronavirus. Après un vote en urgence à l'Assemblée nationale, le port du masque est désormais obligatoire aux enfants du primaire, dès l'âge de six ans.
"Il y a devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile", a prévenu le conseil scientifique ce week-end. Des projections pour le moins pessimistes laissent à penser que cette seconde vague pourrait être plus haute que la première. Avec plus de 3 500 malades du Covid-19 hospitalisés dans des services de réanimation ce dimanche, il faut croire en la capacité du reconfinement à freiner les contaminations.
Comment arbitrer correctement en situation de crise ? Face à la polémique et pour répondre au sentiment d'injustice des petits commerçants contraints de baisser le rideau, le gouvernement a dû faire marche arrière. Jean Castex a annoncé hier soir sur TF1 qu'à partir de mardi les produits qui ne pourront pas être vendus dans les petits commerces ne le seront pas non plus dans les rayons des grandes surfaces (fleurs, parfums, jouets, vêtements, etc.). Une décision qui a été contestée par les acteurs de la grande distribution, estimant que cela "compliquerait la vie des Français".
Le Premier ministre en a aussi profité pour condamner les initiatives des maires ayant signé des arrêtés pour autoriser des commerces de proximité non essentiels à ouvrir. Au moins quarante maires de villes de toute taille – dont Perpignan et Montpellier – sont concernés. Amazon pourrait-il être le grand bénéficiaire du confinement ? C'est en tout cas ce que dénonce le Medef.
Pour pallier au manque de médecins, le SAMU a déployé une voiture "tests urgents Covid-19" à Saint-Lô (Manche). Cette petite clinique mobile, une initiative encore unique en son genre, permet d'aller à la rencontre des personnes fragiles. Après un dépistage effectué sur place, une consultation à distance est réalisée avec un médecin depuis son cabinet. Une idée à déployer dans d'autres territoires ?
Sommes-nous en train de perdre le contrôle de l'épidémie ? Peut-on empêcher la concurrence déloyale à quelques semaines des fêtes et dans ce contexte sanitaire ?
Invités :
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'institut de sondages Ifop
- Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde
- Pascale Hebel (par Skype), économiste au CREDOC et auteure de “la Révolte des moutons”, aux éditions Autrement
- Sophie Fay (par Skype), journaliste au service économie de L’Obs
Présenté par : Axel de Tarlé