Inondations dans les Alpes-Maritimes : le défi de la reconstruction
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Ce mercredi, le président Emmanuel Macron s’est rendu dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes fortement touchées par la tempête Alex le 3 octobre dernier. Le chef de l’État a notamment confirmé l’état de catastrophe naturelle et a apporté tout son soutien aux habitants sinistrés.
Une semaine après le passage de la tempête Alex, qui a terrassé l’arrière-pays niçois, le traumatisme est encore bien présent. Falaises effondrées, maisons et routes arrachées, cimetières décimés, ponts engloutis… Le bilan humain et matériel est lourd. Au moins 6 personnes sont mortes, 9 personnes sont toujours portées disparues et 13 autres "supposées disparues", selon les pompiers des Alpes-Maritimes. Et certains lieux sont encore coupés du monde. Lors de son passage dans les vallées sinistrées, le président a d’ailleurs promis que l'État serait au rendez-vous. Il a annoncé une première enveloppe de 100 millions d'euros débloquée par l'État - susceptible d'enfler par la suite -, et qui va s'ajouter aux 50 millions d'euros du "fonds Barnier". "C'était indispensable qu'il vienne ici pour témoigner de la solidarité nationale", s'est réjoui le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier. Invité au 20h de TF1 et France 2, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant en promettant que les "routes, les ponts, les habitations seront reconstruits".
Une urbanisation mal maitrisée. Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France. Aujourd’hui, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues car lorsque les inondations surviennent, les dégâts sont gigantesques. "L’État savait ces zones inondables, les mairies aussi", reconnaît André Ipert, l’ancien maire de Breil-sur-Roya, interrogé dans les colonnes du Monde. "Mais chacun se bat pour protéger l’économie locale et on a laissé perdurer une certaine ambiguïté. Cette fois, il y a eu des morts et l’on ne pourra plus vivre comme avant". Comment reconstruire et dans quelles conditions ? Le chantier s’annonce colossal dans ces zones très touristiques. Ce vendredi, le département des Alpes-Maritimes a voté un emprunt de 200 millions d'euros pour reconstruire les vallées ravagées et débloqué une aide immédiate d’un montant de 17 millions d’euros. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a elle promis 50 millions d’euros d’aides. Les assureurs eux aussi sont fortement sollicités, certains habitants ont tout perdu.
Comment prévenir ce type de phénomènes à l’avenir ? Plébiscitée par les associations écologistes, la "renaturation" des cours d’eau a pour objectif de remettre les cours d’eau dans leurs lits d’origine après avoir été dévié par l’Homme. Cette technique limiterait les risques d’inondation en cas de crue.
Comment va se passer la reconstruction dans ces zones sinistrées ? Ces phénomènes climatiques sont-ils prévisibles ? Quelles sont les techniques naturelles pour éviter ce type de catastrophes à l’avenir ?
Invités :
Yves Thréad, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Béatrice Giblin, géographe, professeur émérite à l'Institut Français de Géopolitique et directrice de la revue Hérodote
Magali Reghezza, géographe spécialiste des risques naturels et des questions environnementales
Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l’environnement, professeur de droit associé à l’Université Paris 1
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé