Covid, relance, violences : Castex à l'épreuve
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Plus de 3 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France. "Une reprise de la circulation virale partout en Europe" mais "pas de quoi s'affoler" a déclaré aujourd'hui le Premier ministre.
Au micro de France Inter, Jean Castex a néanmoins appelé les Français à "l'esprit de responsabilité" au sujet du port du masque. Il en a profité pour écarter la possibilité d'une distribution gratuite dans les écoles, où il sera obligatoire, assurant qu'aucun pays au monde n'avait pris une telle mesure. Au théâtre comme au cinéma, le port du masque doit être désormais "systématique". Les autorités préfectorales ne pourront plus déroger à la règle des moins de 5000 personnes lors d'un rassemblement dans les départements rouges a-t-il également fait savoir.
Le plan de relance, qui aurait dû être annoncé, sera finalement dévoilé le 3 septembre. Parmi ces 100 milliards d'euros destinés à relever l'économie française, deux seront consacrés à la culture. Et “il n'y aura pas de hausse d'impôts” assure-t-il.
Jean Castex a également rencontré le Medef cet après-midi. La crainte de la faillite persiste. Deux mesures ont été précisées par Bruno le Maire pour aider les entreprises, la mise en place de prêts de très long terme et l'extension des délais de remboursement des actuels prêts garantis. Selon le ministre de l'Économie, en 2022, la France devrait avoir retrouvé le même niveau économique qu'avant la crise.
Après la défaite du PSG en final de la Ligue des champions, des faits de violence ont émaillé la soirée de dimanche soir du côté des Champs-Élysées.
Gérald Darmanin a immédiatement dénoncé "la sauvagerie de certains délinquants". Jean Castex veut présenter un plan d'action pour améliorer le dispositif policier sur ce type de situation.
L'opposition s'est empressée de cibler le gouvernement. De façon plus générale, le Premier ministre a estimé que le service public de la justice "fonctionne insuffisamment bien". Il a ainsi promis la création de 550 emplois supplémentaires dans le secteur.
Faut-il redouter une reprise de l'épidémie avec la rentrée ? Le plan de relance peut-il sauver les micro-entreprises ? Les mesures du gouvernement sont-elles suffisantes ?
Invités :
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de l'Express
- Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde
- Brice Teinturier, politologue, directeur général délégué d'Ipsos France
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé