Covid : ces chiffres qui inquiètent l'Europe
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Les chiffres de propagation du coronavirus en Europe sont de plus en plus inquiétants et font craindre la concrétisation imminente d’une seconde vague épidémique.
Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre 10.000 et 15.000 cas sont détectés chaque jour dans l'Union européenne, ce qui reste largement inférieur aux 30.000 cas quotidiens au début du mois d’avril mais bien au-dessus de la barre des 5.000 cas quotidiens observés entre mi-mai et mi-juillet.
Dans le détail, la France a connu 3.776 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 et 21 nouveaux clusters ont été détectés entre mardi soir et mercredi soir. La transmission du virus est également très préoccupante en dehors des clusters. Au total, près d’un tiers des départements français ont un taux de transmission supérieur à 10 pour 100.000 habitants. A Paris et dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence dépasse même le seuil d’alerte (50 pour 100.000).
Les autres pays européens ne s’en sortent pas beaucoup mieux. En Allemagne, 1.510 nouveaux cas ont été enregistrés hier par les autorités, ce qui porte le total de personnes contaminées à 226.914, pour 9.243 morts. L’Espagne a de son côté enregistré plus de 6.700 nouveaux cas quotidiens, portant le total de contaminations depuis le début de l’épidémie à plus de 370.000, pour 28.797 morts. L'Italie a recensé moins de cas que les trois premiers pays cités : 642 au cours des dernières 24 heures, d'après les chiffres fournis par le ministère de la Santé. Mais le bilan italien reste très lourd, avec 35.412 décès et 255.278 infections depuis le début de l’épidémie.
Alors que la quasi-totalité des pays européens ont adopté, et adoptent encore, des mesures drastiques pour faire face à la crise sanitaire, un pays fait figure d'exception : la Suède.
Le pays avait choisi, au printemps, de ne pas confiner sa population et avait même laissé les écoles ouvertes, en fermant toutefois les lycées et les universités. Quelques mois plus tard, l’ensemble des jeunes Suédois viennent d’effectuer leur rentrée scolaire presque comme si de rien n’était, les autorités n’ayant pas recommandé le port du masque dans les établissements scolaires. Si les autorités ont toujours défendu leur stratégie sur des motifs sanitaires, tout en appelant à la responsabilité des Suédois, la Suède reste un des pays les plus touchés par l’épidémie, proportionnellement à sa population.
Ce jeudi, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel au fort de Brégançon et la question de la lutte contre la pandémie devrait occuper une place importante dans leurs échanges. Le sujet du plan de relance européen devrait également être abordé par le président français et la chancelière allemande.
Le 21 juillet dernier, les 27 chefs d’État de l’Union européenne parvenaient, après cinq jours de négociations tendues, à trouver un accord sur un fonds de relance de 750 milliards d’euros. Près d’un mois plus tard, il reste encore un certain nombre de détails à finaliser et l’accord n’a pas encore été traduit par un texte juridique.
Comment l’Europe va faire face à la seconde vague du coronavirus ? Le pire est-il derrière nous ? Comment relancer l’économie européenne ? Quand le fonds de relance va-t-il être débloqué ? La Suède a-t-elle eu raison de miser sur la responsabilité de ses habitants ?
Invités :
Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France
Elie Cohen, économiste-Directeur de recherche au CNRS
Béatrice Mathieu, rédactrice en chef à L’Express, cheffe du service économie
Anne Goffard, virologue au CHU de Lille
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé