La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Covid : les médecins sonnent l'alerte
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
"Il y a une perte des mesures barrières" alerte Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ce jeudi 9 juillet. Il n'écarte pas le risque d'une deuxième vague de l'épidémie à l'automne. Hier, le Premier ministre lui-même affirmait avoir préparé un plan de reconfinement éventuel tout en précisant qu'il ne s'appliquerait pas sur l'ensemble du territoire. Nouveaux foyers de contamination dans le pays et notamment en Mayenne où un accroissement anormal du nombre de cas a conduit les autorités locales à tester les habitants : 30 000 personnes devraient être concernées. Ces dernières 24 heures, on dénombre plus de 600 nouveaux cas de malades du coronavirus. En Catalogne, il est de nouveau interdit de sortir sans masque. Est-ce aussi possible en France ? De plus, les preuves s'accumulent : le virus pourrait se transmettre par l’air. Une lettre ouverte de 293 scientifiques dans le New-York Times a sonné l'alerte. Actuellement, la France réalise près de 150 000 tests virologiques par semaine. En Ile-de-France, un dépistage massif est prévu : 1,3 million de personnes dans une trentaine de communes, sélectionnées sur des critères économiques et sociaux. Les personnes concernées vont recevoir des bons pour aller se faire tester gratuitement et sans ordonnance. L'objectif ? Identifier les éventuels clusters dormants. "Il est important d'aller vers les Français qui ont besoin de se faire tester au lieu d'attendre qu'ils se déplacent auprès de leurs médecins traitants" a résumé le ministre de la Santé. "La pandémie s'accélère", a mis en garde l'OMS. Le coronavirus a fait au moins 545 414 morts dans le monde depuis fin décembre, selon l’AFP. Aux États-Unis, le cap des trois millions de cas a été franchi. Dans l'Oklahoma, après un meeting de campagne organisé par Donald Trump à Tulsa, le nombre de cas de Covid-19 s'est envolé selon les autorités locales. Le virus est aussi très actif en Amérique latine où le bilan des contaminations dépasse désormais celui de l'Europe. Jair Bolsonaro, le président brésilien, a annoncé être infecté. En Australie, à Melbourne, cinq millions de personnes sont confinées depuis jeudi. La situation en Asie du Sud n'est guère plus encourageante : l'Inde devient la troisième nation la plus touchée en nombre de morts. L'entrée dans l'hiver de l'hémisphère sud est scrutée à la loupe par les experts. Les contaminations pourraient-elles flamber en Europe à l'automne prochain ? Faut-il craindre le relâchement des Français avec l'arrivée des vacances d'été ? Comment les pays sans infrastructure médicale solide vont-ils pouvoir affronter la crise ? Une deuxième vague est-elle inévitable ? Invités : - Jean-Paul Hamon, médecin généraliste - Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis - Sophie Aurenche, journaliste santé à RTL - Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France - Bruno Lina (Par Skype), virologue au CHU de Lyon, membre du Conseil scientifique
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
"Il y a une perte des mesures barrières" alerte Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ce jeudi 9 juillet. Il n'écarte pas le risque d'une deuxième vague de l'épidémie à l'automne. Hier, le Premier ministre lui-même affirmait avoir préparé un plan de reconfinement éventuel tout en précisant qu'il ne s'appliquerait pas sur l'ensemble du territoire. Nouveaux foyers de contamination dans le pays et notamment en Mayenne où un accroissement anormal du nombre de cas a conduit les autorités locales à tester les habitants : 30 000 personnes devraient être concernées.
Ces dernières 24 heures, on dénombre plus de 600 nouveaux cas de malades du coronavirus. En Catalogne, il est de nouveau interdit de sortir sans masque. Est-ce aussi possible en France ? De plus, les preuves s'accumulent : le virus pourrait se transmettre par l’air. Une lettre ouverte de 293 scientifiques dans le New-York Times a sonné l'alerte.
Actuellement, la France réalise près de 150 000 tests virologiques par semaine. En Ile-de-France, un dépistage massif est prévu : 1,3 million de personnes dans une trentaine de communes, sélectionnées sur des critères économiques et sociaux. Les personnes concernées vont recevoir des bons pour aller se faire tester gratuitement et sans ordonnance. L'objectif ? Identifier les éventuels clusters dormants. "Il est important d'aller vers les Français qui ont besoin de se faire tester au lieu d'attendre qu'ils se déplacent auprès de leurs médecins traitants" a résumé le ministre de la Santé.
"La pandémie s'accélère", a mis en garde l'OMS. Le coronavirus a fait au moins 545 414 morts dans le monde depuis fin décembre, selon l’AFP. Aux États-Unis, le cap des trois millions de cas a été franchi. Dans l'Oklahoma, après un meeting de campagne organisé par Donald Trump à Tulsa, le nombre de cas de Covid-19 s'est envolé selon les autorités locales. Le virus est aussi très actif en Amérique latine où le bilan des contaminations dépasse désormais celui de l'Europe. Jair Bolsonaro, le président brésilien, a annoncé être infecté. En Australie, à Melbourne, cinq millions de personnes sont confinées depuis jeudi. La situation en Asie du Sud n'est guère plus encourageante : l'Inde devient la troisième nation la plus touchée en nombre de morts. L'entrée dans l'hiver de l'hémisphère sud est scrutée à la loupe par les experts. Les contaminations pourraient-elles flamber en Europe à l'automne prochain ?
Faut-il craindre le relâchement des Français avec l'arrivée des vacances d'été ? Comment les pays sans infrastructure médicale solide vont-ils pouvoir affronter la crise ? Une deuxième vague est-elle inévitable ?
Invités :
- Jean-Paul Hamon, médecin généraliste
- Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis
- Sophie Aurenche, journaliste santé à RTL
- Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France
- Bruno Lina (Par Skype), virologue au CHU de Lyon, membre du Conseil scientifique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé