La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Castex : premiers pas, premiers choix
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Emmanuel Macron souhaite tracer "un nouveau chemin". Pour cela, il a choisi Jean Castex, l'homme qui a organisé le déconfinement. Un homme de droite proche de Nicolas Sarkozy. Jusqu'alors maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, cet énarque de formation ne se voit pas comme le "collaborateur" du président. Pour sa première visite officielle, Jean Castex s'est rendu dans une entreprise de Corbeil-Essonnes pour discuter économie avec dirigeants et salariés. "J'ai tenu à faire mon premier déplacement dans une entreprise très symbolique de la situation actuelle et de nos objectifs", a-t-il expliqué. D'ici la fin de la journée, le Premier ministre dévoilera sa nouvelle équipe. Faut-il s'attendre à un nouveau visage place Beauvau ? Une partie des forces de l'ordre reproche à Christophe Castaner son manque de soutien face aux accusations de racisme et de violences. Lors d'une visite dans un commissariat de police de La Courneuve, Jean Castex s'est voulu rassurant. Il a aussi lâché qu'il reviendrait devant eux "plus tard avec le ministre de l'Intérieur qui sera nommé sur [sa] proposition." Parmi les noms évoqués pour remplacer le "premier flic de France" : Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police ou encore Jean-Michel Blanquer. Emmanuel Macron l’a annoncé dans la presse : la réforme des retraites est de nouveau sur la table. Agacement chez les partenaires sociaux qui ne veulent pas se relancer dans les négociations durant l'été. Laurent Berger, patron de la CFDT, a vivement réagi : "on ne va pas se remettre à se foutre sur la gueule sur la question des retraites dans cette période !" Jean Castex souhaite quant à lui conclure le Ségur de la santé "la semaine prochaine" et régler "à court terme" le dossier des retraites. Le Premier ministre a toutefois prévenu : "je ne crois pas au consensus mou. Le temps est à l’action." Faut-il relancer le débat sur les retraites à la veille d'une crise économique et sociale majeure ? Christophe Castaner peut-il rester au ministère de l’Intérieur ? Qui pour le remplacer ? Quelles priorités pour le troisième acte du quinquennat d'Emmanuel Macron ? Invités : - Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match - Françoise Fressoz, éditorialiste politique au Monde - Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L’Express - Bernard Sananès, politologue et président de l’institut de sondages Elabe
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Emmanuel Macron souhaite tracer "un nouveau chemin". Pour cela, il a choisi Jean Castex, l'homme qui a organisé le déconfinement. Un homme de droite proche de Nicolas Sarkozy.
Jusqu'alors maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, cet énarque de formation ne se voit pas comme le "collaborateur" du président. Pour sa première visite officielle, Jean Castex s'est rendu dans une entreprise de Corbeil-Essonnes pour discuter économie avec dirigeants et salariés. "J'ai tenu à faire mon premier déplacement dans une entreprise très symbolique de la situation actuelle et de nos objectifs", a-t-il expliqué. D'ici la fin de la journée, le Premier ministre dévoilera sa nouvelle équipe.
Faut-il s'attendre à un nouveau visage place Beauvau ? Une partie des forces de l'ordre reproche à Christophe Castaner son manque de soutien face aux accusations de racisme et de violences. Lors d'une visite dans un commissariat de police de La Courneuve, Jean Castex s'est voulu rassurant. Il a aussi lâché qu'il reviendrait devant eux "plus tard avec le ministre de l'Intérieur qui sera nommé sur [sa] proposition." Parmi les noms évoqués pour remplacer le "premier flic de France" : Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police ou encore Jean-Michel Blanquer.
Emmanuel Macron l’a annoncé dans la presse : la réforme des retraites est de nouveau sur la table. Agacement chez les partenaires sociaux qui ne veulent pas se relancer dans les négociations durant l'été. Laurent Berger, patron de la CFDT, a vivement réagi : "on ne va pas se remettre à se foutre sur la gueule sur la question des retraites dans cette période !" Jean Castex souhaite quant à lui conclure le Ségur de la santé "la semaine prochaine" et régler "à court terme" le dossier des retraites. Le Premier ministre a toutefois prévenu : "je ne crois pas au consensus mou. Le temps est à l’action."
Faut-il relancer le débat sur les retraites à la veille d'une crise économique et sociale majeure ? Christophe Castaner peut-il rester au ministère de l’Intérieur ? Qui pour le remplacer ? Quelles priorités pour le troisième acte du quinquennat d'Emmanuel Macron ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Françoise Fressoz, éditorialiste politique au Monde
- Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L’Express
- Bernard Sananès, politologue et président de l’institut de sondages Elabe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé