Relance, territoires, sécurité... La France de Castex
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Emmanuel Macron a fixé le cap, au Premier ministre d’en détailler le chemin. Jean Castex a prononcé ce mercredi devant les députés sa déclaration de politique générale. Un premier grand oral, très attendu sur du concret, vingt-quatre heures après l’intervention du président de la République qui a laissé l’opposition sur sa faim.
Masque obligatoire dans les lieux clos à partir du 1er août, relance économique, priorités aux jeunes, réforme des retraites, territoires : en renouant mardi avec l'interview télévisée du 14-Juillet, le chef de l’État a évoqué plusieurs mesures, mais souvent sans rentrer dans le détail. Place à Jean Castex pour décliner la feuille de route du gouvernement pour les deux années à venir, avec "une priorité absolue : l’emploi", et préciser les intentions de l'Exécutif sur plusieurs dossiers, à commencer par le plan de relance "industriel, écologique, local, culturel et éducatif" de 100 milliards d’euros.
Autres sujets sur la table du Premier ministre : la restauration d’un haut-commissariat au plan, la mise en œuvre d’une nouvelle étape de décentralisation et une "évolution profonde de l'organisation interne de l’État", l’aménagement de l’Assurance chômage et l’explosive réforme des retraites, suspendue "sine die" mi-mars après son vote en première lecture à l’Assemblée nationale, via la procédure du 49–3. Mardi, le chef de l’État a considéré que la France ne pourrait pas faire "l’économie d’une réforme" de son système de retraites, tout en reconnaissant que le projet du gouvernement ne pourrait pas être maintenu tel qu’il était prévu avant la crise sanitaire. Alors quels sont les scénarios envisagés par l'Exécutif ? Le chef du gouvernement qui recevra vendredi les partenaires sociaux a indiqué ce mercredi qu’il entendait proposer une reprise de la concertation sur la réforme du système des retraites avec en toile de fond "la fin des régimes spéciaux", et "en la distinguant de toutes mesures financières".
Avec ce premier exercice, le Premier ministre entendait préciser les mesures sociales et économiques pour faire face à la crise, avant le développement demain devant les sénateurs de la méthode Castex : travailler davantage en concertation avec les territoires, les élus locaux et les corps intermédiaires. L’enjeu pour le chef du gouvernement avec cette déclaration de politique générale est non seulement de convaincre les Français qu'il est l'homme de la situation, mais aussi de s’imposer comme le chef de la majorité présidentielle en séduisant de l’aile gauche à l’aile droite, et peut-être au-delà.
Y est-il parvenu ? Quelle est la feuille de route du gouvernement pour les deux dernières années du quinquennat ? Quel avenir pour la réforme des retraites ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Fanny Guinochet, journaliste spécialiste des questions économiques et sociales-Chroniqueuse à France Info
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste à France Télévisions
- Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion à l'IFOP
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé