11 mai : ceux qui n'y croient pas
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le déconfinement en France doit débuter dans une semaine et, déjà, l’exécutif rencontre des oppositions massives quant au bon déroulement de cette opération sous haute tension.
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, et publiée dans La Tribune dimanche 3 mai, plus de 300 maires d’Île-de-France demandent le report de la rentrée des classes au-delà du 11 mai.
Pour eux, la préparation se fait avec un calendrier “intenable et irréaliste“ et ils demandent au chef de l’État de ne pas faire reposer sur eux “la responsabilité juridique, politique et morale de la réouverture des écoles“.
Et ils ne sont pas les seuls à contester. Plusieurs syndicats de l’enseignement ont, eux aussi, déjà dénoncé une réouverture des écoles jugée trop précoce. Le syndicat Sud, par exemple, a déploré des "exigences intenables à mille lieues des préoccupations pédagogiques" et réclame une réouverture des établissements en septembre. Idem pour plusieurs députés, présidents de collectivités territoriales ou même entreprises de transport public, comme la SNCF ou la RATP.
Ces derniers imaginent mal comment reprendre le travail dans des conditions sanitaires acceptables. Selon un sondage YouGov, 59% des Français se disent inquiets au sujet du déconfinement prévu le 11 mai.
De l’autre côté des Alpes, le déconfinement a, lui, débuté. Depuis ce lundi 4 mai, les Italiens peuvent désormais retourner au travail, se promener, faire du vélo ou encore courir, au-delà de la proximité immédiate de leur domicile. Il est possible de rendre visite à ses proches à condition de rester dans la même région. Les parcs ont également rouvert sauf cas particulier.
En revanche, les élèves ne rentreront pas à l’école avant la rentrée de septembre. Il est interdit de se rendre à la plage, dans les musées, les bibliothèques ou dans les commerces de détail. Pas de messe ou de spectacles, ni de bars ou restaurants jusqu’à nouvel ordre. Et contrairement aux Français qui n’en auront plus besoin à partir du 11 mai, l’attestation de déplacement reste obligatoire pour les Italiens. Un début de déconfinement limité pour ce pays qui reste l’un des plus touchés par le Covid-19, en Europe, avec près de 30 000 décès à ce jour.
Comment va se dérouler le déconfinement en France ? Les écoles vont-elles pouvoir rouvrir dans de bonnes conditions ? Quelle est la situation en Italie où le plan de déconfinement a débuté depuis ce lundi ?
Invités :
- Astrid de Villaines, journaliste politique au Huffington Post
- Emmanuelle Souffi, journaliste au service politique Le journal du dimanche
- Pascal Perrineau, politologue
- Claude Weill, éditorialiste politique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé