Le 11 mai, c'est pas gagné...
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Hier soir, pendant plus de deux heures, le Premier ministre et le ministre de la Santé se sont prêtés à l’exercice de la conférence de presse pour donner plus de détails sur la façon dont la France va sortir progressivement du confinement à partir du 11 mai prochain... Lors de cette intervention, censée être un complément à l’allocution prononcée par Emmanuel Macron lundi dernier, Edouard Philippe et Olivier Véran ont annoncé quelques mesures concrètes et ont surtout misé sur la pédagogie.
Le Premier ministre a rappelé à quel point il était important que les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières continuent d’être respectés après le 11 mai.
Et les commerces qui pourront ouvrir après le confinement devront donc garantir l'application de ces mesures. De plus, le port du masque de protection pourrait devenir obligatoire dans certains lieux et notamment dans les transports en commun. Pour faire face à une demande de masques qui devrait aller crescendo, le chef du gouvernement a annoncé que la France allait faire passer sa production hebdomadaire de masques grand public de huit à 17 millions d’unités “d’ici le 11 mai”.
Une des annonces importantes de cette conférence de presse a été celle d’un “droit de visite”, dès ce lundi, pour les familles des personnes résidant dans les Ehpad et établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées. Le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé que le droit de visite devait se faire “ à la demande du résident” et que “pas plus de deux personnes” ne seront acceptées.
Edouard Philippe est également revenu sur l’annonce, faite par Emmanuel Macron lundi dernier, d’une réouverture progressive des écoles après le 11 mai. Selon le Premier ministre, il est nécessaire “de rouvrir les écoles pour répondre à l’impératif de continuité de la vie de la Nation”, mais “les écoles n’ouvriront pas partout le 11 mai et ne fonctionneront pas dans les conditions dans lesquelles elles fonctionnaient avant les mesures de confinement”, a-t-il ajouté. Plusieurs solutions sont envisagées pour renvoyer progressivement les enfants à l’école : “des moitiés de classes” pourraient se relayer “une semaine sur deux”, les cours pourraient aussi se dérouler dans des “espaces plus larges que les simples classes” afin de respecter la distanciation sociale.
Certaines entreprises se préparent de leur côté déjà à reprendre leur activité le plus vite possible. Ainsi, l’usine PSA de Sochaux est déjà prête pour la reprise après avoir mis en place un protocole sanitaire comportant une centaine de mesures permettant la distanciation sociale et la protection des ouvriers contre le Covid-19. "On est en train de mettre en place des conditions de travail pour faire en sorte que, dans l'usine, on prenne moins de risques que lorsque le matin, on va acheter sa baguette de pain chez son boulanger" explique Christophe Montavon, le directeur de la production à France Bleu.
Ce protocole a été “testé et validé par un groupe d'auditeurs extérieurs” et les “syndicats ont également été étroitement associés à la démarche”, précise France Bleu.
Comment la France va sortir du confinement ?
Quand les différentes étapes et mesures seront-elles davantage précisées ?
Fallait-il annoncer la réouverture, même progressive, des écoles dès le 11 mai ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Astrid de Villaines, journaliste politique au Huffington Post
- Philippe Juvin, chef des urgences de l'hopital Pompidou à Paris
- Antoine Flahault, épidémiologiste – directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé